Les annexes de cette section sont des transcriptions d’entretiens avec 27 artistes, et un commissaire d’exposition. Ce sont des transcriptions partielles et non verbatim; elles sont dans la langue de l’entretien, français, anglais ou italien et n’ont pas été rerédigées. Mes rencontres planifiées, après une première discussion plus informelle, avec Vera Lutter et Liz Deschenes ayant été annulées à la dernière minute, j’inclus ici simplement le guide d’entretien que j’avais préparé pour ces deux artistes. Je n’ai pas inclus d’autres entretiens avec des photographes ou des historiens rencontrés de manière plus informelle, comme Isabelle Le Minh ou Michel Frizot, qui m’ont aussi inspiré dans ma recherche, mais n’avaient pas donné lieu à une prise de notes formelle, ni à un enregistrement.
Cette section comprend également mess notes lors de conférences ou de discussions publiques d’artistes (Franco Vaccari, Patrick Bailly-Maître-Grand), et lors de deux colloques, l’un sur Ugo Mulas au Centre Pompidou, l’autre autour de l’exposition Shadow Catchers au Victoria & Albert Museum à Londres.
J’ai également inclus dans cette section mes notes à partir de cinq enregistrements consultables à la British Library, mais qui ne sont disponibles en ligne que pour des institutions britanniques partenaires de cette bibliothèque : il s’agit d’éléments de la collection Oral History of British Photography , une série d’entretiens très documentés avec des photographes britanniques ; j’ai inclus ici ceux avec Ackroyd & Harvey, Christopher Bucklow, Susan Derges, Garry Fabian Miller et Adam Fuss.
Toutes ces notes sont des matériaux bruts, qui peuvent être utiles à d’autres chercheurs, mais n’ont pas été mis en forme.
Ackroyd & Harvey (transcription d’entretiens avec Martin Barnes)
Ackroyd & Harvey Notes d’après les entretiens de Martin Barnes avec Heather Ackroyd (1959), Daniel (Dan) Harvey (1959), ensemble ou séparément, les 28 septembre 2000, 3 janvier, 1er février et 25 mai 2001, disponibles à la British Library dans le cadre du projet « Oral History of British Photography » (références C459/ 130, 131 & 132, 5 bandes
Bailly-Maître-Grand (mon entretien)
Patrick Bailly-Maître-Grand Notes de mon entretien avec Patrick Bailly-Maître-Grand le 23 octobre 2012 à la galerie Baudoin Lebon, Paris, à l’occasion de son exposition « Colles et chimères » (enregistrement de 1h 17m) Fabriquer des choses qui n’existent pas de façon à les photographier Citation détournée de Winogrand Fasciné par les objets, en voir l’autre
Bailly-Maître-Grand (transcription d’un entretien avec Michel Poivert)
Patrick Bailly-Maître-Grand Transcription partielle de l’entretien entre Patrick Bailly-Maître-Grand et Michel Poivert le 28 juin 2014 au Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, à l’occasion de son exposition Colles et Chimères PB Lit le texte qui se trouve P14-15 de sa monographie. MP J’ai découvert le travail de PBMG arrivant à Paris en
Beshty (mon entretien)
Walead Beshty Notes de mon entretien avec Walead Beshty le 21 octobre 2013 à Paris Relationship with reality Non representability Photos interested in its own process At same time it is a concrete object, reflecting the conditions of its surroundings, informed Use the word experimental in a scientific sense Experimental: jargon to free yourself.
Bonillas (mon entretien)
Iñaki Bonillas Notes de mon entretien avec Inaki Bonillas à Arles début juillet 2012. Il m’explique la pièce Double Clair obscur : Sn : photo originale N°1 : les deux recompositions graduées N°2, 3 & 4 tentatives abandonnées N°5 : éclatement en 52 cadres (un process photographique donne un résultat anti-photographique) N°6 : film N°7 : dessin reconstitué au crayon
Bucklow (mon entretien)
Christopher Bucklow Entretien le 26 janvier 2011, à Frome (Somerset, UK) Several people (Fuss, Miller, Derges, me) are interested in a kind of immediacy. Then Martin Barnes got involved. Contact with the other (part of the psyche), romantic culture (a loaded word). What were the intellectual drives behind romanticism? Personal account: in the
Bucklow (transcription d’un entretien avec Mark Haworth-Booth)
Chris Bucklow Notes d’après les Entretiens de Mark Haworth-Booth avec Christopher Bucklow (1957) le 1er février 1996, disponibles à la British Library dans le cadre du projet « Oral History of British Photography » (références C459/ 84, 6 bandes) 1ère bande (31:31) “works with light-sensitive materials. Guest series: images are printed-out by sunlight on direct positive
Cassar (mon entretien)
Ignaz Cassar Notes de mon entretien avec Ignaz Cassar le 25 février 2011 à Paris Influence de Flusser ? Le photographe comme fonctionnaire : à la base de son travail Être dedans, ne plus pouvoir contrôler. Se livrer à la camera, c’est elle qui décide Sciagraphie (Derrida) Sa pièce Facing Lacan: Nier le corps
Cordier (mon entretien)
Pierre Cordier Notes de mon entretien avec Pierre Cordier dans son atelier à Bruxelles le 29 novembre 2010 ML : Effort de définition du chimigramme, et par opposition à peinture, graphique, photographie, et par exclusion, par comparaison PC : Je suis autodidacte et cancre, j’ai dû lutter contre ma cancritude, me justifier,
Denot (mon entretien)
Joël Denot Notes de mon entretien avec Joël Denot le 29 décembre 2015 à Paris ML : Votre approche ? JD : Différents supports, aussi à la chambre. Je ne pensais pas aller jusque là. Photographie sensible juste avant l’image, sans référent. Je voulais faire une photographie qui n’est pas encore là, le contraire du
Derges (transcription d’un entretien avec Mark Haworth-Booth)
Susan Derges Notes d’après les entretiens de Mark Haworth-Booth avec Susan Derges (1955) le 26 janvier 1996, disponibles à la British Library dans le cadre du projet « Oral History of British Photography » (références C459/ 79, 4 bandes) 1ère bande (31:44) In Japan, interest in photography, often accompanied by sound, strobe lighting and water. Vibrating
Deschenes (notes pour un entretien)
Liz Deschenes L’entretien prévu avec Liz Deschenes n’ayant pu avoir lieu, je reproduis ici le guide d’entretien que j’avais préparé et transmis à l’artiste. I understand that your work is not a representation of reality, not a reference about something, but a representation of photography itself, of its own ontological process. Could you
Fabian Miller (transcription d’entretiens avec Mark Haworth-Booth et Martin Barnes)
Garry Fabian Miller Notes d’après les entretiens avec Garry Fabian Miller (1957) de Mark Haworth-Booth le 24 janvier 1996 et de Martin Barnes le 29 septembre 2003, disponibles à la British Library dans le cadre du projet « Oral History of British Photography » (références C459/ 78, 14 bandes, 6 avec Mark Haworth-Booth et 8 avec Martin
Fuss (mes entretiens)
Adam Fuss 1er entretien le 18 novembre 2010, déjeuner à Paris Influences ? John Cosmer: no, he just made dark pictures, he never showed his work. Guillaume Gallozzi (<http://www.plexus.org/lacink/lacink11/memorial.html>), now dead; mentor more than influencer. Did the show Metamorphosis on postwar British Art; interested in British Landscape, as rebirth, holiness; interest in painter Steven
Fuss (transcription d’un entretien avec Mark Haworth-Booth)
Adam Fuss Notes d’après les entretiens de Mark Haworth-Booth avec Adam Fuss (1961) le 26 août 1998, disponibles à la British Library dans le cadre du projet « Oral History of British Photography » (références C459/ 103; F6559-F6562; 8 bandes) 1ère bande (31:41) Born 1961. As a teenager, photography as a bridge between sciences and
Gioli (mon entretien)
Paolo Gioli Notes de mon entretien avec Paolo Gioli le 30 mai 2011, à Landinara, en présence de Paolo Vampa (PV). À partir d’une transcription d’après CD faite par les soins de Paolo Vampa, et à partir de mes notes d’entretien. Une partie de cet entretien apparaît aussi sur le site de Paolo Gioli
Hilliard (mon entretien)
John Hilliard Notes de mon entretien avec John Hilliard le 6 février 2011, chez lui à Londres Experimentation on the essence itself of photography. Started before 1970. Studied sculpture, and saw US sculpture only in photos in magazines, plus many sculptures were ephemeral or unconventional objects, so had to be documented by photo.
Ital (mon entretien)
Natalie Ital Notes de mon entretien avec Natalie Ital le 28 mai 2012, chez elle à Berlin. Very diverse practice ; photos, films, music. Went to Kassel to learn photogram, with Neususs. Wanted to work with colour ; Neususs said just try. Getting unexpected colours ; you are in the dark, don’t know what is going
Lecourt (mes entretiens)
Jean-François Lecourt 1er entretien le 20 novembre 2010, à Paris Réalise des tirs photographiques depuis 30 ans. Beaux-Arts de Rennes 1975-1979. Influencé par Support Surface, Dezeuze, le body art, Gina Pane. A voulu déconstruire l’acte photographique, inclure la photo dans l’acte de la performance (et non pas comme simple documentation). La photo est un
Lüski (mes entretiens et notre échange de correspondance)
Aïm Deüelle Lüski Notes de mon entretien avec Aïm Deüelle Lüski et notes pendant sa visite guidée d’exposition les 24 et 25 octobre 2012 à La Virreina, Barcelone, plus extraits de notre échange de correspondance Visite en groupe de son exposition le 24 octobre 2012 à La Virreina, Barcelone (en Anglais ; 26 m.
Lutter (notes pour un entretien)
Vera Lutter L’entretien prévu avec Vera Lutter n’ayant pu avoir lieu, je reproduis ici le guide d’entretien que j’avais préparé et transmis à l’artiste. One could argue that your work is essentially about the passage of time, and in this respect akin to, for instance, Barthes’s mother’s photo. But time is an
Mandayam (mon entretien)
Aditya Mandayam Notes de mon entretien avec Aditya Mandayam, le 25 octobre 2010, à Paris Studied maths, group theory. Photos for fun from age 8. Habit of breaking things. Messing around with what I have. I get bored very quickly. Camera is a mental machine. Did edible camera, edible film. Simplicity of
McCarthy (mon entretien)
Michael McCarthy Notes de mon entretien avec Michael McCarthy le 22 avril 2012 à la Galerie Duboys à Paris Le procédé est clé. Notion du travail à faire (le numérique c’est trop facile). Matérialité de la photo (référence aux frères Starn). La photo n’est pas seulement une représentation. Importance du geste du
Medler (mon entretien)
Laura Medler Notes de mon entretien avec Laura Medler le 2 février 2011 à Londres. Student at Slade (where photography wasn’t taught), exchange in Helsinki in 1998, worked with found images. I heard about periphery camera at British Museum, manufactured by Rolls Royce: fixed camera, object turns, surface becomes a 2d image.
Migliori (mon entretien)
Nino Migliori Notes de mon entretien avec Nino Migliori le 17 avril 2011 chez lui à Bologne, en compagnie de sa femme Marina Truant. ML : Decision to do away with the camera. Conditioning by the industry, by advertising. Negation of the story, of the person, of creativity. Everything is already programmed
Mulas (compte-rendu de colloque)
Ugo Mulas Journée d’étude sur Ugo Mulas, Le verifiche, au Centre Pompidou le 11 mai 2011 Les participants au colloque étaient : Clément Chéroux, Denys Riout, David Campany, Alfred Pacquement, Giuliano Sergio, Joan Fontcuberta et Jean-François Chevrier (Germano Celant, annoncé, était absent). Enregistrement disponible (<https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-2836fb357eeb8d2916ec767c66d9c8¶m.idSource=FR_E-151d9858c1bb3757baaca421122dd22>), plus mes propres enregistrements. Clément Chéroux
Neusüss (mon entretien)
Floris Neusüss Notes de mon entretien avec Floris Neusüss le 13 octobre 2010 à Londres, en compagnie de son épouse Renate Heyn Training and influences Early training. Started photograms very early (17). Was already more interested in the process. Roetgen school. Trained as mural painter, then photography (photo school in Wuppertal). Also printmaking.
Onorato & Krebs (mon entretien)
Onorato & Krebs Notes de mon entretien avec Taiyo Onorato & Nico Krebs le 28 août 2013 à Paris Il y a toujours une intervention physique, manuelle dans leurs photographies, soit avant la prise de vue, soit au tirage. Ils créent un écart entre le réel et le Photographique. Intérêt pour l’absurde
Ösz (mon entretien)
Gábor Ösz Notes de mon entretien avec Gábor Ösz le 20 novembre 2010, à Paris. A photographer or an artist using photography? I started as a painter. Conceptual photography always has been in focus from very early on (in the 80s in Hungary) from my teachers at the Academy, who were conceptual artists.
Pippin (mon entretien)
Steven (Mr.) Pippin Notes de mon entretien avec Steven Pippin le 18 juin 2011, à Strasbourg. His start: his father (engineer, doing photos, developing in bathtub); it was more exciting than the images. Nothing was interesting to be photographed. Saturated with images. Find an alternative way: make cameras, then look for an
Rossiter (mon entretien)
Alison Rossiter Notes de mon entretien avec Alison Rossiter le 3 juillet 2013 à Arles. Tout son travail avec gélatine argentique. Coopère avec les conservateurs pour étudier les papiers. Parfois mouille le papier avant (lignes plus douces, comme aquarelle). Idée générale avant de ce qui peut sortir, pas totalement imprévisible. Processus très
Seers (mon entretien)
Lindsay Seers Notes de mon entretien avec Lindsay Seers le 2 février 2011 à Londres. ML: Not separate fact and fiction; not wanting to know what’s real and what’s fiction. Am I interviewing the subject or the object? LS: usually I don’t allow questions when I talk about my work. ML: Your
Shadow Catchers (compte-rendu de colloque)
Shadow Catchers Mes notes lors d’un colloque le 4 février 2011, au Victoria & Albert Museum, Londres, à l’occasion de l’exposition Shadow Catchers. Les photographes présents étaient Pierre Cordier, Susan Derges, Garry Fabian Miller, Adam Fuss et Floris Neusüss. 10h30 Martin Barnes, introduction 1st exhibition in a museum of this kind Camera-less techniques
Vaccari (conférence au MuFoCo)
Franco Vaccari Notes prises lors d’une conférence le 17 avril 2011 au Museo di Fotografia Contemporanea à Cinisello Balsano, à À l’occasion d’une nouvelle édition de son livre : Franco Vaccari, Fotografia e inconscio tecnologico, Milan, Einaudi, collana Piccola Biblioteca, 2011. Roberta Valtorta: 1ère édition en 1979; 2ème en 1994. Mon article à l’époque : « au
Vaccari (mon entretien)
Franco Vaccari Notes de mon entretien avec Franco Vaccari le 29 mai 2011, à Modène (enregistrement de 2h, 28 m) Cet entretien a été publié, sous une forme révisée et étendue, sous le titre : Marc Lenot, « « La photographie comme action, non comme représentation ». Entretien avec Franco Vaccari », Éléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert
Valtorta (mon entretien)
Roberta Valtorta Notes de mon entretien avec Roberta Valtorta, directrice scientifique du Museo di Fotografia Contemporanea, le 5 janvier 2010 à Milan. Voir la revue Progresso Fotografico (où elle a écrit), en particulier définition du concept d’ « expérimental » par Giuseppe Bonini. Le mot « expérimental » est très utilisé dans les années 1970, mais ne l’est
Wolf (mon entretien)
Silvio Wolf Notes de mon entretien avec Silvio Wolf le 1er mai 2011, chez lui à Milan (enregistrement de 1h, 28m). Your beginnings? I took a photo of a mannequin with a Polaroid SX70, removed the object and rephotographed the photograph again and again. Some of what Benjamin was not right in my view.
Zoppis (mon entretien)
Natale Zoppis Notes de mon entretien avec Natale Zoppis le 30 avril 2011 chez lui à Verbania, avec l’aide d’Ambra Ballan pour la traduction (enregistrement de 2h, 5 m). Comment avez-vous commencé ? J’ai commencé avec un rapport d’amour et de haine avec la caméra, en cherchant des solutions off camera, la camera oscura. J’ai