Chers amis parisiens,
Je vous convie le 2 novembre à 14h30 à une présentation de ma recherche sur la photographie expérimentale à la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020.
Le titre en est « Petite histoire de la photographie expérimentale ».
» Auteur de l’ouvrage Jouer contre les appareils, paru aux Éditions Photosynthèses (Arles), Marc Lenot y retrace l’évolution de la photographie expérimentale à travers l’analyse des œuvres d’une centaine de photographes. En effet, depuis ses débuts, la photographie n’a jamais cessé d’expérimenter, et ne s’est jamais limitée à la simple fonction de reproduction ou de documentation du réel. Il serait également intéressant de comprendre que la photo n’a pas attendu l’avènement du numérique pour expérimenter et modifier notre vision du réel. «
Cette présentation, dans le cadre de la Biennale de l’Image Tangible aurait dû avoir lieu il y a un an, mais fut annulée pour cause de « gilets jaunes ».
J’aurais le plaisir d’être accompagné de la photographe Laure Tiberghien , Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2019, que j’ai invitée à présenter son travail dans le cadre de ma présentation.
Laure Tiberghien est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016. Elle vit à Paris et travaille sur l’Île Saint Denis. Invitée en octobre 2017 par la galeriste et commissaire Françoise Paviot, elle réalise sa première exposition personnelle, «La Société Lumière», à l’Espace Van Gogh à Arles. Représentée par la galerie Lumière des roses (Montreuil), elle a participé à la foire Paris Photo 2018 et a remporté le prix Découvertes du festival d’Arles en 2019. En novembre, elle participe au salon Approche ainsi qu’à Paris Photo.
Son travail explore les limites du medium photographique en questionnant ses deux éléments fondamentaux, la lumière et le temps, et crée des objets photographiques uniques.