Marc Lenot est polytechnicien, diplômé du MIT, et, plus récemment, master de l’EHESS et docteur en histoire de l’art, avec une thèse sur la photographie expérimentale. Il est l’auteur du blog Lunettes rouges, hébergé par Le Monde, et a été le lauréat du prix AICA de la critique d’art en 2014. Il vit entre Lisbonne et Paris

Bibliographie de Marc Lenot

Sont listés ici uniquement les textes en rapport avec l’art. Mes publications antérieures en tant qu’économiste ne sont pas incluses.
Les publications ayant un rapport direct avec le sujet de ce livre sont marquées d’un *.

Nota bene : certains liens URL peuvent n’être plus à jour; merci de me le signaler

Direction d’ouvrage :

* Raphael Cuir et Marc Lenot (dirs.), Estefanía Peñafiel Loaiza, fragments liminaires, Les presses du réel, Dijon, 2015, [Prix AICA France]

Mémoire de maîtrise

* Invention et retrait de l’artiste :  L’exemple du photographe tchèque Miroslav Tichý, EHESS, 2009. A lire ici

Contributions à des livres :

*« Une journée dans la vie de Miroslav Tichý, photographe atomiste », Miroslav Tichý, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2008, p.148-156

*« The Wanderer », Tichý, Walther König, Cologne, 2008, p.183-195 (en anglais)

« The Jerusalem Syndrome », The Jerusalem Show, 2009, s.p. (en arabe et en anglais)

Préface du catalogue Vidéo’Appart, Paris, 2010, s.p.

*« L’an dernier à Jérusalem / Last year in Jerusalem », Valérie Jouve, En attente / On hold, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2010, pages 27-28 (en français) et 86-87 (en anglais).

« Zoulikha Bouabdellah, Artiste du Passage / Passing Artist », Softtransgression. Zoulikha Bouabdellah, Ed. Gold Digger, Paris, s.d. [2010], p.66-69 (en français) et p.157-158 (en anglais)

« Anne-Catherine Nesa, Bricolage et Liberté / Bricolaj y Libertad », Anne-Catherine Nesa, Ed. Casa de Velázquez, Madrid, 2010, s.p. (en espagnol et en français)

*Picnic à l’éther [catalogue de l’exposition de Cécile Hesse et Gaël Romier], Les Roches, Le Chambon sur Lignon (Haute-Loire), s.d. [2011], s.p.

*« I Fiori dell’Inferno e la Magia dello Schermo / The Flowers of Hell and the Magic of the Screen », Giacomo Daniele Frangipane (ed.), Paolo Gioli. Naturae, Ed. Quinlan, Rome, 2011, p.37-46 (en italien) & 115-119 (en anglais) [texte original en français http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/09/29/les-fleurs-de-l%E2%80%99enfer-et-la-magie-de-l%E2%80%99ecran-paolo-gioli-1/ et billet suivant][traduction en espagnol par Marco Antonio Gallardo Uribe dans la revue Cuadrivio (Mexico) le 21 avril 2013 « Las flores del infierno y la magia de la pantalla » http://cuadrivio.net/2013/04/las-flores-del-infierno-y-la-magia-de-la-pantalla

« I due Rami del Rio delle Amazzoni / The two Branches of the Amazon River », Michelangelo Penso. Circuito Genetico RSBP, Ed. Musée Fortuny, Venise, 2011, p.18-23 (en italien et en anglais) [texte original en français : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/03/07/les-deux-branches-de-lamazone-m-penso-1

« Haiku estivo alla moda di Siena », Poesie. Primo di Poesia A. Sparpagli, Università per Stranieri di Siena, Août 2012, 19ème édition, p.63 (en italien)

« Thomas Hirschhorn, Musée précaire Albinet (Lighter), 2004 », Samuel Le Paire (éd.), Vos chefs d’œuvre, Ed. Ma Galerie, Paris, 2012, s.p.

*« Tichý le flâneur », Miroslav Tichý, L’homme à la mauvaise caméra, Editions Artvox / Janninck, Bruxelles / Paris, 2012, p.9-17

Préface (sans titre) du catalogue Golan Spring, Institut Français de Jérusalem, décembre 2012 (en français et en arabe)

*« L’inabouti dans le travail d’Agnès Dupré », Le Discours à l’œuvre (Université d’été, Université Paris 1 Sorbonne, ENSP Arles », Ed. Scala, 2012, p.77-78

*« Die kritische Rezeption Miroslav Tichýs – Vom Scheitern eines Mythos », Die Stadt der Frauen. Miroslav Tichy, Kehrer, Heidelberg, 2013, p.209-217 (en allemand) [Texte original en Français http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/02/25/la-reception-critique-de-miroslav-tichy-1/ et deux billets suivants ; traduction en anglais par Bill Brown : http://www.notbored.org/marc-lenot.html ]

*« Une morale importune : le photographe israélien Miki Kratsman », Art et Engagement, Musée d’Art Moderne et Contemporain d’Alger, Alger, à paraître

*« Estefania Peñafiel Loaiza ou l’image qui manque », En Valija, Estefania Peñafiel Loaiza. Proceso (Ed. Casa de la Cultura), Cuenca (Équateur), 2013 (en espagnol et en français)

« La laine et les roses », Romina de Novellis, Camera verde, Rome, 2013.

« Pièce en sept morceaux », Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan), Imposteurs (une publication performée), CAC, Brétigny, 2014, s.p. (en français et en anglais).

« Copy My Right », RERO Erreurs dans le Titre, Éditions Alternatives (Gallimard), Paris, 2014, p.28-31.

*« Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareils», Éléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert (dirs.), L’expérience photographique, Publications de la Sorbonne (Histo.Art n°6), Paris, 2014, p.23-39. [en ligne https://www.academia.edu/7693919/Jouer_contre_les_appareils_pour_une_definition_de_la_photographie_experimentale ]

*« « La photographie comme action, non comme représentation ». Entretien avec Franco Vaccari », Éléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert (dirs.), L’expérience photographique, Publications de la Sorbonne (Histo.Art n°6), Paris, 2014, p.59-73. [en ligne https://www.academia.edu/7693963/La_photographie_comme_action_non_comme_representation_entretien_avec_Franco_Vaccari ]

« L’Amérique et ses symboles », « Miroirs, transparences et perspectives », « La mère ou l’amante », Caroline David (dir.), Passions Secrètes, Éditions Lille3000, Lille, 2014, respectivement p. 47-48, p. 69-70, et p. 93-95 (en français, flamand et anglais)

*« Estefanía Peñafiel Loaiza, Politique et poétique de la disparition », Raphael Cuir et Marc Lenot (dirs.), Estefanía Peñafiel Loaiza, fragments liminaires, Les presses du réel, Dijon, 2015, p.11-16 (en français ; p.161-166 en anglais, trad. Sally Laruelle, p.183-189 en espagnol, trad. Carolina Ariza) [Prix AICA France 2014]

« Letter to a Past Lover, Forty-Five Years Later », Kevin Repp (dir.), Asger Jorn & Jacqueline de Jong, the Case of the Ascetic Satyr, Snapshots from Eternity, New York, D.A.P., 2015, p.7-14 (en anglais, trad. Sally Laruelle)

*Entrées « Christopher Bucklow » (p.81), « Experimental Photography » (p.150-151), « Gerard Petrus Fieret » (p.158), «Vilém Flusser » (p.162-163), « Paolo Gioli » (p.178), « Rula Halawani » (p.192), « Miki Kratsman » (p.237), « Nino Migliori » (p.276-277), « Garry Fabian Miller » (p.278), « Floris Neusüss » (p.296) & « Franco Vaccari » (p.407), in Nathalie Herschdorfer, The Thames & Hudson Dictionary of Photography, Londres, Thames & Hudson, 2015 [édition française aux Editions La Martinière, 2015]

« Lettre à un artiste censuré » in mounir fatmi, History is not mine, Bamako/Paris, Rencontres de Bamako / Studio fatmi, 2015 (s.p.) [« Letter to a censored artist », traduction Blaire Dessent]

*« La matière et l’image », in Paolo Gioli, Paris, SAGE Paris, 2016 (s.p.)

*« Marc Lenot présente Estefanía Peñafiel Loaiza », in Raphael Cuir (ed.), 3 Prix AICA de la critique d’art, Dijon, Les presses du réel, 2016 (p. 92-93)

« Conclusion », in Les gens d’Uterpan (Annie Vigier & Franck Apertet) et Emanuele Quinze, Uchronia, Sternberg Press, Berlin (en anglais et français), 2017, non paginé (32.76 à 33.18 sec. en anglais, 62.23 sec. en français)

« Uma pequena historia da fotografia de jardim » in Significação: outras imagens do jardim, Sintra, Parques de Sintra, 2018 (non paginé [p.10-16], et notices sur artistes exposés), à lire ici

Google as a médium », in Lionel Bayol-Thémines, Google as a médium, Paris, autoédition (livre d’artiste à 15+2 exemplaires), 2018

« Lindsay Caldicott, avec un X majuscule », in Lindsay Caldicott, X ray memories, Paris, Galerie Christian Berst, 2018, pages 14-34 et traduction en anglais pages 58-76

« Le Guerrier Bantu, c’est Kouka, c’est moi, c’est vous, c’est chacun de nous », in Ntadi Kouka, Bantu Le Livre, Paris, autoédition, 2019, et traduction en anglais, pages 22-27, https://issuu.com/ntadikouka/docs/kouka-ntadi_bantu-le-livre_2020_bd_page-simple

*« Paolo Gioli, un artiste expérimental ? », in Philippe Dubois et Antonio Somaini (dirs.), Paolo Gioli, impressions sauvages, Dijon, Les Presses du réel, 2020, p. 42-53,
et cinq notices d’œuvres :
Pugno stenopeico (1989) p.380-382,
Luminescenti (2007-2010) p.395-396,
Torsi e toraci p.399-400,
Naturae (2007-2010) p.405-406 et
Vessazioni (2007-2010) p.407-408, https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7870&menu=0

« Rhizomatic Parallel. Two Routes and a Glitch », Nuno Ricou Salgado (dir.), Parallel Altlas, Procur.arte, Lisbonne, 2020, p.4-10

« Une Épure du Monde », Émilie di Nunzio James, Nébuleuses, 2021

 

Articles dans des revues :

« Vincent, il s’appelait », dans Beaux-Arts Magazine, n°175, Décembre 1998, p. 26.

« Corps désenchantés », dans Geste, n°2, printemps 2006, p.147 [Lunettes Rouges].

« Sexe et Trouble », dans Geste, n°2, printemps 2006, p.148/149 [Lunettes Rouges].

« Nature », dans Geste, n°2, printemps 2006, p.149.

*« Ré-enchantement / Bill Viola », dans Geste, n°2, printemps 2006, p.152.

*« Une autre histoire de la guerre du Liban. Entretien avec Walid Raad », dans Geste, n°3, automne 2006, p.60-65 [propos recueillis par Marc Lenot et Sylvain Prudhomme].

*« Du reportage au témoignage. Les photographies de Luc Delahaye », dans Geste, n°3, automne 2006, p.86-93

« Angelika Markul », dans 02 revue d’art contemporain, n°43, automne 2007, p. 30.

« Zoulikha Bouabdellah », dans 02 revue d’art contemporain, n°43, automne 2007, p. 30.

*« L’invention d’un photographe, Miroslav Tichý », Etudes Photographiques, n°23, mai 2009, p.216-251 (en français et en anglais) http://etudesphotographiques.revues.org/2658

*« Construction et refus de la valeur : l’exemple du photographe tchèque Miroslav Tichý », Marges, n°11, 2010, p.86-98 http://marges.revues.org/463

*« Picnic à l’éther », La Belle Revue, Clermont-Ferrand, 2010, p.14-15

*« Les sculptures mouvantes de Brancusi photographe », Le Monde, 20 juillet 2011, p.2 http://abonnes.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/07/19/les-sculptures-mouvantes-de-brancusi-photographe_1550347_3208.html

« Portrait d’artiste : Shuruq Harb », Slicker, n°3, printemps 2012, p.20

« Portrait d’artiste : Giulia Andreani », Slicker, n°4, automne 2012, p.19

*« Portrait d’artiste : Camille Llobet », Slicker, n°5, hiver2013, p.18

*« Summer Camp. Yael Bartana », Manuel, n°1, 2012, s.p.

« Triumph der Ambivalenz. Die universelle Geschichten der Tamara Kvesitadze », Nicolai, Zeitungsmagazin für Kunst, Kultur, Design & Architekcur, Berlin, n°5, juillet-septembre 2013, p. 15 (en allemand).

*« Pecha Kucha de la Critique d’Art : Estefania Peñafiel Loaiza, More than one person », Art Press, n°412, juin 2014, p.92 (FR) & 93 (EN).

« Marta Gili : Fifteen reasons », Matador, volume Q, 2015, p.25-26 (en anglais et en espagnol)

« Lettre à un artiste censuré », artension, n°133, septembre-octobre 2015, p.86-89

*« Jouer avec les appareils : la photographie expérimentale contemporaine », Arles Paper, n°47, juillet 2016, p.30

* « Miroslav Tichý : Bonne ou mauvaise caméra ? », interview avec Stève Albaret, 2017, site INCAM

*« La réception critique de Miroslav Tichý. Tentative infructueuse de formater un discours », Marseille, centre international de poésie, Cahiers du Refuge n° 263

*« Flusser et les photographes, les photographes et Flusser », Flusser Studies, n°24, décembre 2017 (en français, en anglais et en portugais)

Pour une définition de la photographie expérimentale : jouer contre les appareils », Rivista di Studi di Fotografia, n°07, 2018, p.80-99

« Photographs in 3 Acts (Ethan Levitas) », The Eyes, n°9, octobre 2018, p.30

« Mon 1er débat en tant que critique d’art », art INSIDER, n°8, novembre 2018, p.66

« Désillusion : Vilém Flusser et le conflit israélo-palestinien », Flusser Studies, n°26, novembre 2018 (en français et en anglais)

*« Playing against the Camera », Katalog, n°29.2, novembre 2018, p.2-53 (en anglais et en danois)

* « Expired Paper (Papel expirado), de Allison Rossiter », Studium, n°41 (en portugais)

* «Why has Flusser been important for me? », Flusser Studies, n°29, mai 2020 (en anglais) http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/lenot-why-has-flusser-been-important-for-me.pdf

* « Le Corps photographe », Focales, nº4, mai 2020
https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2707

* « Für eine Philosophy of Caixa Preta Analyse textuelle critique des différentes versions du livre de Vilém Flusser Pour une Philosophie de la Photographie et petite histoire de ses éditions », Flusser Studies, n°30, Novembre 2020 https://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/lenot-analyse-textuelle.pdf
En anglais : https://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/lenot-critical-textual-analysis.pdf

« Présentation de De la rage, de Vilém Flusser », Flusser Studies n°30, Novembre 2020
https://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/presentation-de-la-rage-de-flusser.pdf

* La rétine photographique : le mythe de l’optogramme, 2021
https://www.academia.edu/45260137/Marc_Lenot_La_r%C3%A9tine_photographique_le_mythe_de_loptogramme

 

Communications :

*« A la découverte d’Estefanía Peñafiel Loaiza », Galerie Paul Frèches, Paris, 27 juin 2008

*« Latence. See & Wait », Forum de l’Image, Toulouse, 13 avril 2010

*Colloque « Par le trou d’une aiguille. Photographie Sténopé : Histoire, pratiques et esthétique », dirigé par Nathalie Boullouch, Rennes (Université Rennes 2), 24 mars 2011. Titre de la présentation : « Sténopé et performance ? La présence du corps de l’artiste dans le sténopé ».

*Participation à l’Université d’été Paris 1 Sorbonne / École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, direction Michel Poivert et Christian Gattinoni, Arles (10-12 juillet 2011) et Paris (10 novembre 2011). Titre de la présentation : « L’inabouti dans le travail d’Agnès Dupré ».

*« Photographie brute ? Miroslav Tichý et Albert Moser », Galerie Christian Berst, Paris, 26 juin 2012

*Colloque « A propos d’Arnold Odermatt », dirigé par Caroline Recher, Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, 27 août 2012. Titre de la présentation « L’invention ambiguë de Miroslav Tichý, entre découverte et captation »

*Colloque « la Morale photographique » dirigé par Michel Poivert, Association de Recherche sur l’Image Photographique, Paris, 13 septembre 2012. Titre de la présentation « Une morale importune : le photographe israélien Miki Kratsman »

*Colloque « Art et Engagement », dirigé par Malika Dorbani, Musée d’Art Moderne et Contemporain d’Alger, 12 décembre 2012. Titre de la présentation : « Une morale importune : le photographe israélien Miki Kratsman »

*Colloque « Le cliché de guerre », dirigé par Jade Bouchemit, Revue Oscillations, Le Point Ephémère, Paris, 26 février 2013. Titre de la présentation : « La guerre des sans-grades : photographies des figurants des Intifadas par Miki Kratsman »

* « Miroslav Tichý: Die Erfindung eines Künstlers / The Discovery of an Artist », Reiss Engelhorn Museum, Mannheim, 23 avril 2013, en anglais.

*Colloque « Visivi. Fotografia attraverso linguaggi contemporanei », dirigé par Max Pinucci, Musée Alinari, Florence, 9 mai 2013. Titre de la présentation «Una Mostra di Archivi Fotografici attraverso i Linguaggi Contemporanei », en italien

*Colloque « L’Invention des Photographes », dirigé par Dominique de Font-Réaulx et Michel Poivert, École du Louvre, Paris, 14 novembre 2013. Titre de la présentation « Du vernaculaire à l’œuvre : le cas des amateurs devenus célèbres. Le cas Tichý »

* « Histoire photosensible de la photographie sans appareil », Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, 24 novembre 2016

* « Une Histoire de la Photographie », FRAC Normandie Rouen, dans le cadre de l’exposition d’Isabelle Le Minh, After Photography, 3 février 2017

« L’art portugais commence en 1965  », Délégation à Paris de la Fondation Gulbenkian, Paris, 18 mai 2017.

* « A fotografia serial e Fernando Calhau», Culturgest, Lisbonne, 30 mai 2017

« Lindsay Caldicott », Galerie Christian Berst, Paris, 6 novembre 2018

« The documentary work of Robert Capa as a political weapon serving the funding myths of the State of Israel », The Left Conference – Photography and Film Criticism, Lisbonne, 9 novembre 2018

« This is not the first Flusser festival cancelled in Robion », The Flusser Club – Flusser 100 (colloque en ligne), 12 mai 2020

* « Für eine Philosophy of Caixa Preta: a text in three languages», Vilém Flusser Archiv (colloque en ligne), 29 juin 2020

*« Ausência e experimentação fotográcas: para resistir a avalanche das imagens, deve combater um aparelho e seus programas », Imagem e Ideologia: Filosofia-Teoria Política-Psicanálise (colloque en ligne), 9 décembre 2020

Diverses présentations de ma recherche sur la photographie expérimentale et de mon livre.

 

Blog :

Blog ‘Lunettes Rouges’ http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/ créé le 29 mars 2005
blog ‘invité’ du Monde.fr depuis juillet 2005, mis en avant sur le site du Monde.fr
2700 articles publiés
traduit plus ou moins régulièrement en anglais, espagnol et portugais

 

Autres textes :

*« À quoi pensent les photographes qui ne prennent pas de photos », Slate.fr, 10 janvier 2014, http://www.slate.fr/story/81981/photographes-pas-photos

« L’action se passe en Abkhazie, c’est-à-dire nulle part », Slate.fr, 17 février 2014, http://www.slate.fr/story/83403/abkhazie-nulle-part

* « De la combustion du paysage » (Sylvie Bonnot), 22 mai 2014 http://www.sylviebonnot.com/textes.asp?vr=19&id=1&num=1&lg=

* « Déserteurs (Stéphanie Solinas) », Église Saint-Eustache et Société Française de Photographie, octobre 2014, http://www.stephaniesolinas.com/stephaniesolinas/texts___marc_lenot.html

* « Miroslav Tichý, Piège pour un Voyeur », galerie Christophe Gaillard, janvier 2015 (FR & EN) http://galeriegaillard.com/cspdocs/exhibition/files/CP-tichy.pdf

* « Matérialité photographique », exposition GESTE Paris, novembre 2017 (traduction en espagnol)

* « Gábor Ősz, à la recherche de la quiddité du monument », galerie Loevenbruck, mai 2018