Nota bene : certains liens URL peuvent n’être plus à jour; merci de me le signaler
Ackroyd & Harvey
Leur site http://www.ackroydandharvey.com/ (Source)
Ackroyd & Harvey, « Dark Reactions. Splitting Water », Artesian, n°2, hiver 2010, p.30-31, en ligne http://www.ackroydandharvey.com/wp-content/uploads/2014/02/Dark-Reactions-Splitting-Water.doc (Source)
Ackroyd & Harvey, « Chlorophyll Apparitions », in Eduardo Kac (dir.), Signs of Life, Bio Art and Beyond, Cambridge, MIT Press, 2007, p.199-210 en ligne http://www.ackroydandharvey.com/wp-content/uploads/2014/02/Chlorophyll-Apparitions-TASIE-Ackroyd-Harvey-.pdf (Source)
Heather Ackroyd & Dan Harvey (dirs), Afterlife, Londres, Beaconsfield / Arts Admin, 2002, cat.exp. en ligne http://www.ackroydandharvey.com/wp-content/uploads/2014/02/Passing-Presence-AckroydAndHarvey.pdf (Source)
Alison Bracker & Rachel Barker, « Relic or release: defining and documenting the physical and aesthetic death of contemporary works of art », Actes de la 14e réunion triennale du Comité international pour la conservation du Conseil International des Musées – ICOM, volume 2, 2005, p.1009-1015, en ligne http://www.ackroydandharvey.com/wp-content/uploads/2014/02/icom14-Relic-or-Release.pdf
Leslie Forbes, A Potent Art, Aberystwyth, Aberystwyth Arts Center 2002, cat.exp., en ligne www.ackroydandharvey.com/wp-content/uploads/2014/02/A-POTENT-ART-by-Leslie-Forbes.doc
Michel Reilhac (dir.), Les Arts étonnants, Tourcoing, Le Fresnoy, 1991
Morgane Adawi
Dove Allouche
Dove Allouche. Point triple, Paris, Dilecta / Centre Pompidou, 2013.
Driss Aroussi
Son site http://parvenu.free.fr/
Thomas Bachler
http://thomasbachler.de/
Thomas Bachler, Arbeiten mit der Camera obscura, Lindemans, Stuttgart, s.d. [2001]
Thomas Bachler, Tatorte, bautzner69, Dresde, 2007
Thomas Bachler, Photoshooting, La Casa Encedida, Madrid, 2011
Patrick Bailly-Maître-Grand
Son site http://www.baillymaitregrand.com/ (Source)
Patrick Bailly-Maître-Grand. En vert mental, Strasbourg, éditions Rémanences, 1986 (édition à 100 exemplaires)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Les Gémelles, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2000 (catalogue d’exposition)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Les Vanités, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2000 (catalogue d’exposition)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Les Astéroïdes. La Main, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2000 (catalogue d’exposition)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Les Phidias. Les Maximiliennes. Les Véroniques, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2000 (catalogue d’exposition)
Patrick Bailly-Maître-Grand, Formol’s band, Mulhouse, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mulhouse (CESTIM), 1989 (catalogue d’exposition) (Source)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Petites cosmogonies, Wavre (Belgique), Mardaga, 2007 (Source)
Patrick Bailly-Maître-Grand. Colles et chimères, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2014
Catherine Koenig, Patrick Bailly-Maître-Grand Photographe plasticien. Cahier d’atelier, Saint-Louis, Association de l’art à l’œuvre, 2007
Jacques Henric, Céline, Paris, Marval, 1991 (photographies de Patrick Bailly-Maître-Grand)
Georges Didi-Huberman, Phasmes. Essais sur l’apparition, Paris, Minuit, 1998
Lunettes Rouges [pseudo Marc Lenot], « Patrick Bailly-Maître-Grand, jusqu’au point de non-retour », blog Lunettes Rouges, 1er août 2014, en ligne http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2014/08/01/patrick-bailly-maitre-grand-jusquau-point-de-non-retour/
Entretien public entre Michel Poivert et Patrick Bailly-Maître-Grand, Musée d’Art moderne er contemporain, Strasbourg 28 juin 2014, à l’occasion de l’exposition Colles et Chimères, DVD (transcription dans la section Entretiens) (Source)
Jared Bark
Roberta Smith, « Jared Bark’s Black-and-White Photo Booth Creations », The New York Times, 5 novembre 2015 en ligne http://www.nytimes.com/2015/11/06/arts/design/jared-barks-black-and-white-photo-booth-creations.html
Rossella Bellusci
Alain Macaire, S.T., Rossella Bellusci, Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts, 1994
Roberto Mutti, « Luce e bianco dominano negli scatti della Bellusci », La Repubblica, 25 juillet 2008
http://www.grossettiart.it/rossellabellusci/press.htm
Bruno Mantura, http://www.grossettiart.it/rossellabellusci/testomantura.htm
Anne Malherbe, dossier de presse de l’exposition Rossella Bellusci. Fluorescenze à la galerie Taïss, 2011, en ligne http://slash-paris.com/evenements/rosella-bellusci
Rossella Bellusci. Collectif, Cinisello Balsamo (MI, Italie), Silvana, 2015.
Denis Bernard
son site http://www.f-u-l-g-u-r-s.net/,
Pierre Parlant, Exposer l’inobservable, Martigues, Éditions Contre-Pied, 2014.
Denis Bernard, Écarts, éclairs et corps, Martigues / Lyon, Autres et Pareils (n°33-34) / Fage, 2010.
Denis Bernard, André Gunthert, L’instant rêvé. Albert Londe, Nîmes, J. Chambon, 1993
Bernard Denis « L’image des rayons X et la photographie », Études photographiques, 17, novembre 2005, en ligne : <http://etudesphotographiques.revues.org/756>
Bernard Denis « La lumière pesée », Études photographiques, 6, mai 1999, en ligne : <http://etudesphotographiques.revues.org/188>
Bernard Denis « La boîte noire du développement automatique », 8 novembre 2009, en ligne : <http://culturevisuelle.org/icones/56>
Walead Beshty
Walead Beshty, « On the Conditions of Production of the Multi-Sided Pictures Works (2006-2009) », in Lyle Rexer, The Edge of Vision, New York, Aperture, 2009, p.282-285 (Source)
Table ronde avec Christopher Bedford, Walead Beshty, Liz Deschenes, et Eileen Quinlin, “Depth of Field,” Frieze, n°125, septembre 2009, p. 112–117 (Source)
Discussion avec Eileen Quinlan, BOMB magazine, 21 septembre 2009, en ligne à http://bombmagazine.org/article/3348/walead-beshty-eileen-quinlan (Source)
Walead Beshty, Selected Correspondences 2001-2010, Bologne, Damiani, 2010
James Nisbet, « Walead Beshty: PROCESSCOLORFIELD”, X-Tra magazine, vol.14 n°2, hiver 2011, en ligne à http://x-traonline.org/article/walead-beshty-processcolorfield/
Walead Beshty: Natural Histories, Zurich, jrp/ringier, 2011 (Source)
Lauren Bon
Son site http://www.metabolicstudio.org/
Ag H2O. Lauren Bon & The Optics Division of the Metabolic Studio, Los Angeles, Metabolic Studio, 2013, cat. exp.
Iñaki Bonillas
Iñaki Bonillas, J.R. Plaza Archive, Zurich, jrp ringier, 2012
Lunettes Rouges (pseudo) [Marc Lenot], Borges et les limites de la photographie (Arles 9), le 11 juillet 2011, en ligne URL http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/07/11/borges-et-les-limites-de-la-photographie-arles-9/ consulté le 28 février 2015
Joachim Bonnemaison
Son site http://joachimbonnemaison.fr/
Giordano Bonora
Christian Gattinoni, Giordano Bonora, Montreuil-sous-Bois, Argraphie, 1992
Juliana Borinski
Son site http://julianaborinski.com/
Heinz Brand
Stefan Frey (dir.), Mit erweitertem Auge. Berner Künstler und die Fotografie, Berne, Benteli, 1986 (catalogue d’exposition)
Hugo Loetscher (dir.), La Photographie en Suisse, 1840 à nos jours, Wabern-Berne, Benteli, 1992
Matthew Brandt
Son site http://www.matthewbrandt.com/
Sa galerie http://www.praz-delavallade.com/artists/Matthew_Brandt/selected_works.html
Matthew Brandt, Lakes & Reservoirs, Bologne, Damiani, 2014 (Source)
Priscilla Frank, « Matthew Brandt’s ‘Lakes, Trees And Honeybees’ At Yossi Milo Gallery », Huffington Post, 8 mai 2012, http://www.huffingtonpost.com/2012/05/08/matthew-brandt_n_1469175.html
Denis Brihat
Son site http://www.denisbrihat.com/
Adam Broomberg & Oliver Chanarin
leur site http://www.broombergchanarin.com/ (Source)
Joanna Pitman, « Overexposed to war’s absurdity », The Times 2, 23 septembre 2008, p.17
Val Williams, « No Statistics », The Past in the Present – Questioning History, Rotterdam, Dutch Photo Museum, 2009, en ligne à http://www.broombergchanarin.com/no-statistics-text-by-val-williams/
Hilde van Gelder & Helen Westgeest, Photography Theory in Historical Perspective, Chichester (G.B.), Wiley Backwell, 2011, p.193-194
Rémi Coignet, « Adam Broomberg & Oliver Chanarin », Conversations, Paris, The Eyes, 2014, p.52-67 (entretien du 24 septembre 2013), en ligne à http://deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr/2013/10/01/une-conversation-avec-adam-broomberg-et-oliver-chanarin/ (Source)
Christopher Bucklow
Son site http://www.chrisbucklow.com/ (Source)
Christopher Bucklow. If This Be Not I, The British Museum / the Woodworth Trust, Londres/ Grasmere, 2004 (Source)
Christopher Bucklow: Guest, New York, Blindspot, 2004
Jonathan Jones, « New Romantic », The Guardian, 24 août 2004, en ligne à http://www.chrisbucklow.com/essays/guardian.html
Entretien avec Elenda Mudd, « Christopher Bucklow. Walking with Strangers », Musee Magazine, n°6, vol.2, 7 août 2013, p.64-75, en ligne à http://issuu.com/museemagazine/docs/musee_magazine_edition_6_vol_2_fina/67?e=3342896/4093351 (Source)
Entretien avec Addie Elliott, s.d., en ligne à http://www.chrisbucklow.com/files/next%20level%20interview.pdf (Source)
Victor Burgin
Burgin (Victor), Components of a Practice, Milan, Skira, 2008 (Source)
Susan Burnstine
Son site http://www.susanburnstine.com/
Susan Burnstine. Within Shadows, Milan, Charta, 2011 (Source)
Ellen Carey
Son site http://www.ellencareyphotography.com/ (Source)
Ben Lifson « Ellen Carey: Matrix to Monumental », non publié, en ligne http://www.20x24studio.com/?page_id=343
Ellen Carey, « Color Me Real », in Sol LeWitt: 100 Views, New Haven, Yale University Press, 2009, cat.exp., en ligne http://anthony-knight-1ofv.squarespace.com/pictus-writ-sol-lewitt (Source)
Ellen Carey, « Women of Colour: Anna Atkins, Color Photography and Those Struck by Light », en ligne http://anthony-knight-1ofv.squarespace.com/project-anna-atkins (Source)
Lifson Ben, “Ellen Carey: Matrix to Monumental”, non publié, en ligne : <http://www.20x24studio.com/?page_id=343>.
Lewis S., « Carey », blog S. Lewis Photography. The Filing Cabinet, 25 août 2010, en ligne http://s-lewis.blogspot.pt/2010/08/carey.html
Ignaz Cassar
Son site http://www.cassar.com/ (Source)
Ignaz Cassar, Declining Images Photographic Visibility, Spectatorship and the Apparatus, Submitted in accordance with the requirements for the degree of Doctor of Philosophy, The University of Leeds School of Fine Art, History of Art and Cultural Studies, juin 2009, en ligne à http://etheses.whiterose.ac.uk/5783/1/CASSAR_PhD_2009_DecliningImages.pdf (Source)
Cassar (Ignaz), « The Image of, or in, Sublation », Philosophy of Photography , vol.1 n°2, 2010, p.201-15.
Cassar (Ignaz), « Inverted Visions », parallax vol. 14 n°2, 2008, p.1-6
Matthew Cetta
Son site http://www.matthewcetta.com/
Ofri Cnaani
Son site http://ofricnaani.com/filter/photo-based/Cyanotypes
Richard Conte
Le site http://cerap.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique60 (Source)
Le site http://bioart.richardconte.fr/indexFruits (Source)
Richard Conte & Emmanuel Pierrat, Les Pommes libertines, Paris, Bernard Pascuito, 2008 (Source)
Richard Conte, L’amour et la guerre à Versailles, Pilsen, Galerie Ladislav Sutnar, 2015 (catalogue d’exposition)
Richard Conte, « Dans le plus simple appareil », in Peindre n’est [-ce] pas teindre ?, Jouy en Josas, Musée de la Toile de Jouy, 2016 (catalogue d’exposition)
Pierre Cordier
Son site http://www.pierrecordier.com/
Pierre Cordier, Chimigrammes, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niépce, 1980, cat.exp.
Pierre Cordier. Chimigramme, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1988, cat.exp. (Source)
Pierre Cordier, le chimigramme, 2007, Editions Racine, Bruxelles (Source)
Martin Barnes, « Labyrinths. Pierre Cordier », in Shadow Catchers, op.cit., p.52-57.
François Bazzoli, « L’Homme des Labyrinthes » in Réels, Fictions, Virtuels, Arles, Actes Sud, 1996, p.131-133
Michel Poivert, « Pierre Cordier dans le labyrinthe de l’histoire », Bulletin de la Société Française de Photographie, 147e année, 7e série, n°10, mars 2001, p.11-12
Anaïs Feyeux, « La Generative Fotografie », Études photographiques, 18 mai 2006, en ligne http://etudesphotographiques.revues.org/1402
Evelyne Coutas
son site http://www.evelynecoutas.net/ (Source)
Aurélien David
Son site http://aureliendavidphoto.com/ (Source)
Errors Allowed, Macerata, Quodlibet, 2013, cat.exp., p.68, en ligne http://issuu.com/bjcem/docs/mediterranea-16-errors-allowed___we/67
Joel Denot
Son site http://joeldenot.blogspot.pt/
Photographier la lumière. Joël Denot, Paris, autoédition, 2004.
Susan Derges
Son site http://www.susanderges.com/ (Source)
Susan Derges, Londres, Purdy Hicks Gallery, 2006 (catalogue d’exposition) (Source)
Susan Derges, Londres, Purdy Hicks Gallery, 2009 (catalogue d’exposition)
Martin Barnes (dir.), Elemental. Susan Derges, Göttingen, Steidl, 2010
Entretien avec Andrew Pulver, « Susan Derges’s best shot », The Guardian, 20 octobre 2010 en ligne à http://www.theguardian.com/artanddesign/2010/oct/20/photograph-susan-derges-best-shot (Source)
Jan Dibbets
Blotkamp (Carel), « L’oeuvre de Jan Dibbets», Septentrion (2ème année), 1973, en ligne, URL : http://www.dbnl.org/tekst/_sep001197301_01/_sep001197301_01_0046.php
Verhagen (Erik), Jan Dibbets : L’Oeuvre Photographique, Paris, Editions du Panama, 2007
Verhagen (E.), « Jan Dibbets. Du concept à sa visualisation », in Danièle Méaux (dir.), Protocole & photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013, p.115-126
Verhagen (E.), « Du photographie au Photographique. Jan Dibbets. Des Corrections de perspective aux Shutterspeed Pieces», in Jean Arrouye & Michel Guérin (dirs.), Le photographiable, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013, p. 177-185
Noel Dolla
Le site http://performance-art.fr/fr/performance/triptyque-photographique-restructuration-spatiale-ndeg-7
Dolla (Noël), La parole dite par un œil, Paris, L’Harmattan, 1995
Garry Fabian Miller
Son site http://www.garryfabianmiller.com/
The Gatherer. Garry Fabian Miller, Southampton, John Hansard Gallery, 1991, (catalogue d’exposition)
Garry Fabian Miller: The Tailor Patched, Londres, Photographer’s Gallery, 1992
David Alan Mellor & Garry Fabian Miller, Tracing Light, Maidstone (Kent), Photoworks, 2001 (catalogue d’exposition à Petworth House) (Source)
Martin Barnes, Blue Gold. Garry Fabian Miller, Londres, Hamiltons, 2004 (catalogue d’exposition)
Martin Barnes, Illumine, Londres / New York, Merrell, 2005
Rayons de couleur. Garry Fabian Miller, Paris, Galerie Gimpel & Müller, 2011
Felten-Massinger
Leur site https://sites.google.com/site/feltenmassinger/
Felten-Massinger. canal caravana obscura, cat.exp., Tourcoing, Le Fresnoy, 1998
caravana obscura. Felten-Massinger, cat.exp., Bruxelles, Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2004
Canonne Xavier, « The Motionless Journey », in Johann Swinnen & Luc Deneulin, The Weight of Photography, Bruxelles, ASP, 2010, p.275-279
Interview par Pierre Liebaert, « Felten & Massinger », Democratic Jungle, 11 juillet 2015, en ligne <http://democraticjungle.be/2015/07/11/felten-massinger/>,
Michael Flomen
Ses sites http://www.michaelflomen.com/ et http://michael-flomen.squarespace.com/
Michael Flomen, Still Life Draped Stone: The Photographs of Michael Flomen, Radstock (GB), Paget Press, 1984 (Source)
James D. Campbell, « A Palimpsest of Pale Fire: The Fabulist Photographie of Michael Flomen », Ciel Variable, n°70 (Materia & Lumen), janvier 2006, en ligne : http://cielvariablearchives.org/fr/articles-et-portfolios-cv70/a-palimpsest-of-pale-fire-the-fabulist-photography-of-michael-flomen.html
Film : La nuit est ma chambre noire, d’André Cornellier (2009) en ligne à http://www.umamontreal.com/lanuit/
Film : A Look inside the world of Michael Flomen de Valérie Jodoin Keaton (2014) en ligne à https://vimeo.com/104110957
John K. Grande, « Michael Flomen », Ciel variable, n°97 (Galerie de portraits) printemps-été 2014, p.97
Henri Foucault
Henri Foucault, Signe(s) des Temps, Tirana, Galerie nationale, 1999 (catalogue d’exposition)
Henri Foucault, Paris, Léo Scheer, 2005
Henri Foucault, Danse avec moi, Paris, La Différence /Baudoin Lebon, 2008 (catalogue d’exposition)
Henri Foucault, Hors du Corps, Trézélan, Filigranes, 2016
Adam Fuss
Andy Grunberg, “Photography View: Abstraction Returns to Photography”, The New York Times, 23 février 1990
Entretien d’Adam Fuss avec Ross Bleckner, BOMB Magazine, n°39, printemps 1992, en ligne à http://bombmagazine.org/article/1524/ (Source)
Susan Kandel, « Adam Fuss’ Photograms Fracture the Moment », The New York Times, 15 octobre 1992 (page F6)
Michael Sand, « Adam Fuss », On Location, New York, Aperture n°133, automne 1993, p. 44-53
Stephen Frailey, “Thin Air. Adam Fuss’ Photographs”, in Artforum, November 1993, vol.XXXII, n°3, p. 78-81
Robert Adams & Adam Fuss, lettres à l’éditeur, Metamorphoses : Photography in the Electronic Age, New York, Aperture n°136, été 1994, p.76-77 (Source)
Constance Sullivan & Amy Pastan (dir.), Pinhole Photographs. Adam Fuss, Washington DC & Londres, Smithsonian, 1996
Adam Fuss, Santa Fe (N.M.), Arena, 1997
Adam Fuss. A conversation between the artist and Paul Arden, Londres, Timothy Taylor Galllery, 2003
Adam Fuss, Cologne, Walther König, 2003
Adam Fuss, Madrid, Fundación Mapfre / TF Editores, 2010 (catalogue d’exposition)
Lunettes Rouges [pseudo Marc Lenot], « Les images magiques d’Adam Fuss », blog Lunettes Rouges, 18 mars 2011, en ligne à http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/03/18/10000/
Mohamad Ghazali
Son site http://mohammadghazali.com/
Tehran Inclined to the Right, Téhéran, Galeria Assart Art, 2013
Paolo Gioli
Son site http://www.paologioli.it (Source)
Paolo Gioli. La conchiglia dissoluta, Lendinara, autoédition, 1990, en ligne : <http://www.paologioli.it/foto43a.php?page=foto&sez=2&id=28#>.
Paolo Gioli. Spiracolografie, cat.exp., Milan, Il Diaframma / Canon, 1978
Roberta Valtorta “Se hai una perforazione ha già un’immagine. Intervista con Paolo Gioli”, Countdown, n°2, mars 2000, en ligne <http://www.paologioli.it/download/ValtortaRobertaCountDown.pdf>.
Pierre Aigrain, Alidades. Paolo Gioli, Strasbourg, éditions Rémanences, 1998 (édition de 100 exemplaires).
Paolo Gioli, Il punto trasparente-grafie, cat.exp., Rome, Istituto Centrale per la Grafica,1981, en ligne <http://www.paologioli.it/foto1a.php?page=foto&sez=1&id=1#>.
Sergio Toffetti & Annamaria Licciardello (dir.), imprint cinema. Paolo Gioli. un cinema dell’impronta, Rome, Centro Sperimentale di Cinematografia, 2009
Philippe Dubois, « Paolo Gioli. Bricoleur de dispositifs entre cinéma et photographie », conférence au Centre Pompidou le 3 février 2010, en ligne : <http://www.paologioli.it/download/DuboisPhilippe.pdf>.
Philippe Dubois, « Propositions pour une esthétique de l’image sténopéïque » lors du colloque Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : Histoire, pratiques et esthétique, organisé par Nathalie Boulouch et Mathieu Harel-Vivier à l’Université Rennes 2, le 24 mars 2011,
Philippe Dubois et al. (dir.), Paolo Gioli, Dijon, les Presses du Réel, 2017, à paraître.
Paolo Gioli « La ligne transparente », Exin, n. 2, (Lectures de la lumière), avril-mai-juin 1982, p.18 (Source)
Paolo Gioli, « Imagery d’un Immaginatore d’Immagini », Fotografia Italiana, n°232, décembre 1977 (Source)
Paolo Gioli, Faces by a Person Unknown, Extramotions, Photofinish Figures, (librement adapté d’une conversation entre P. Gioli et P. Vampa en décembre 2010), non publié (Source)
Paolo Gioli, Volti Attraverso / Tokyo 1996, Chiasso (CH), Folini Arte Contemporanea, 2007 (catalogue d’exposition) (Source)
Paolo Gioli, fotografie dipinti, grafica film, Tavagnacco – UD (Italie), Arti Grafiche Friulane, 1996 (Source)
Paolo Gioli. Attraverso. Oeuvres fotofinish 1995-2000 et films 1969-1995, galerie Michèle Chomette, Paris, 2001 (catalogue d’exposition) (Source)
Paolo Gioli. Sconosciuti, Tavagnacco, ART&, 1995 (Source)
Giacomo Daniele Fragapane (dir.), Paolo Gioli. Naturae, Castel Maggiore, Quinlan, 2011, cat.exp.
Paolo Gioli Gran Positivo nel crudele spazio stenopeico, Florence, Alinari, 1991 (Source)
Marc Lenot, « Les fleurs de l’enfer et la magie de l’écran », blog Lunettes Rouges, 29 et 30 septembre 2011, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/09/29/les-fleurs-de-l%E2%80%99enfer-et-la-magie-de-l%E2%80%99ecran-paolo-gioli-1/ et http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/09/30/les-fleurs-de-l%E2%80%99enfer-et-la-magie-de-l%E2%80%99ecran-paolo-gioli-2/
Entretien d’Elisabetta Valente avec Paolo Gioli, 6 juin 2010, en ligne http://www.intervistalartista.com/gioli/index.html (Source)
Paolo Gioli. Polaroid in bianco e nero e a colori su carta da disegno 1987-1998, Chiasso, Folini Arte Contemporanea, 2004, cat.exp.
Philippe Dubois & Antonio Somaini (dirs.), Paolo Gioli, impressions sauvages, Dijon, Presses du réel, 2020, avec Marc Lenot « Paolo Gioli, un artiste expérimental ? « , pages 42-53
Vilém Flusser, « Paolo Gioli: Publication », European Photography, juillet-septembre 1988, n°35, vol.9, livraison 3, p.40/41, en ligne http://www.paologioli.it/download/Flusser.pdf
Benoît Grimalt
Grimalt (Benoît), 16 photos que je n’ai pas prises, Paris, Poursuite, 2013 (Source)
Sabine Große
son site http://www.grosse-kunst.de/4.html (Source)
Tim Otto Roth, « The Pigmented Shadows of Chronos », Position, n°4, été 2011, en ligne à http://www.grosse-kunst.de/fileadmin/dateiliste/sabine-grosse/pdf/Kataloge/position4-schatten-schichten-2011.pdf et http://www.photogram.org/position/grosse/index.php
Jeff Guess
Son site http://www.guess.fr/ .
Ann Hamilton
Son site http://www.annhamiltonstudio.com/
Simon Joan, Ann Hamilton. An Inventory of Objects, New York, Gregory R. Miller, 2006
Copeland Colette, « Taken with Time : A Camera Obscura Project », The Photo Review, vol.9, n°1, 2010, p.8-10, en ligne : <http://www.colettecopeland.com/pdfs/Taken_with_Time.pdf>.
John Hilliard
John Hilliard, Recent works, Londres, Camden Arts Centre, 1969 (Source)
Analytische Fotografie, John Hilliard, Karlsruhe, Bädischer Kunstverein, 1977
From the Northern Countries, John Hilliard, Londres, Lisson Gallery, 1978
John Hilliard, Londres, Institute of Contemporary Arts, 1984 (Source)
John Hilliard, Vanitas, Stuttgart, Würtembergischer Kunstverein Stuttgart, 1990
Scene, John Hilliard, La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, 1993 (Source)
John Hilliard, Works 1990-1996, Vienne, Triton, 1997 (Source)
John Hilliard, Heidelberg, Verlag das Wunderhorn, 1999 (Source)
John Hilliard, Salamanque, Ediciones Universidad Salamanca, 1999 (Source)
Arguments, Jemima Stehl John Hilliard, Milan, Artra, 2009 (Source)
Hilliard (John), «Argument», Furor (10), octobre 1983, p.92-95 (Source)
Hilliard (J.), «Again And Again And Again», Temporale (60-61), 2005, p. 10-23 (Source)
Hilliard (J.), «Studio as Site, Set and Subject», Temporale (66-67), 2008, p. 10-20 (Source)
Bonaventura (Paul), sans titre, in John Hilliard, Hasselt (Belgique), Provincial Museum, 1986, non paginé
Durand (Régis), «John Hilliard : scènes gelées par des temps différents», ArtPress (79), mars 1984, p. 11-13
Fisher (Jean), «John Hilliard», in John Hilliard, Cologne, Kölnischer Kunstverein, 1983, p. 6-41
Fisher (J.), «Empire of Shadows», in John Hilliard, Chicago, The Renaissance Society of the University of Chicago, 1989, p. 4-30
Krauss (Rolf H.), «Conceptual Photography: The Work of John Hilliard», European Photography (1/4), automne 1980, p. 11-17
Schnelle-Schneyder (Marlene), «“I’m interested in a double construction”» (entretien avec John Hilliard), European Photography (7/3), été 1986, p. 43
Douglas Huebler
Douglas Huebler, Time, Philadelphia, Philadelphia College of Art 1977 (Source)
Douglas Huebler : variable, etc., Limoges, FRAC Limousin, 1993
Natalie Ital
son site http://www.natalieital.de/ (Source)
Natalie Ital, Made in the Shade, Berlin, autopublié, 2008
Michelle Kloehn
Son site http://www.michellekloehn.com/
Tim Knowles
Son site http://www.timknowles.co.uk/
Isabelle Le Minh
Son site http://www.theshadowswilltakecareofthemselves.net/isabelle%20le%20minh/Isabelle_Le_Minh.html
Isabelle Le Minh, Un Jeu mélancolique, Lyon, Biffures, 2011 (Source)
« Isabelle Le Minh », in Qu’avez-vous fait de la Photographie ? 30 ans de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, Actes Sud, 2012, p.347-351
Châtelet (Caroline), « Exposition et Réflexion », Novo, HS n°8 (Biennale de Photographie de Mulhouse), juin 2013, p.9-11, en ligne URL : http://issuu.com/media.pop/docs/novo_h_s_biennale-photo-de-mulhouse
Lunettes Rouges (pseudo) [Marc Lenot], Questionner la photographie (Arles 3), 29 juillet 2012, en ligne URL http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/07/29/questionner-la-photographie-arles-3/
Jean-François Lecourt
JF. Lecourt. Le tir dans l’appareil photographique, Thiers, Le Creux de l’Enfer, 2015
Entretien de l’artiste avec Frédéric Bouglé, art présence, n° 24 octobre-novembre-décembre 1997, en ligne à http://www.creuxdelenfer.net/Jean-Francois-Lecourt
Michel Nuridsany, « Jean-François Lecourt: destruction, dissimulation, révélation », catalogue Terre lumière : Tom Drahos, Jean-François Lecourt, Ilan Wolf ; Abbaye de Floran, 1988, Institut français, Freiburg (RFA), 1989, Houston (Texas), 1989, s.l., s.n., [1988]
Michelle Debat, « Hommage à quelques procès », in M. Debat (dir.), Le ciel des étoiles fixes IV. La photographie en dommages, Martigues, Collodion, 1990, p.65-66
Edgar Lissel
Son site http://www.edgarlissel.de/
Edgar Lissel, « The Return of Images : Photographic Inquiries into the Interaction of Light », Leonardo, vol.41, n°5, p.438-445, en ligne URL http://www.edgarlissel.de/data/news_fr.html
Edgar Lissel, Vom Werden und Vergehen der Bilder, Vienne, Schlebrügge, 2008, en ligne URL http://www.edgarlissel.de/download/pdf/Lissel_Vom_Werden_Vergehen.pdf
Aïm Lüski
Aïm Deüelle Lüski, Imatges Residuals, Fotografia documental en temps obscurs, (Comissària: Ariella Azoulay), La Virreina Centre de la Imatge, ed. Institut de Cultura de l’Ajuntament de Barcelona, 2012 [catalogue d’exposition du 25 octobre 2012 au 13 janvier 2013]
Azoulay (Ariella), Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography, Louvain, Leuven University Press, 2014
Azoulay (A.), « As with Optical Illusions, an Extended Gaze at the Drawing Extricates It from Its Frozen State: On Aïm Deülle [sic] Lüski’s Exhibition ‘’The Principle of the Least Action’’ », Imaginaires du présent: Photographie, politique et poétique de l’actualité. Cahier ReMix, n° 1 (mai 2012). Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Accessible sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain http://oic.uqam.ca/fr/remix/as-with-optical-illusions-an-extended-gaze-at-the-drawing-extricates-it-from-its-frozen-state ,
Azoulay (A.), « Aïm Deüelle Lüski. Cameras for a Dark Time », Aperture, n°201, hiver 2010, p. 34-39
Lebovic (Nitzan), « Aim Deuelle Luski [sic]: The Photographic Wound », Rhizomes, n°23, 2012 (numéro spécial : Deleuze and Photography), en ligne : http://rhizomes.net/issue23/lebovic/index.html
van Gelder (Hilde), « Photography and Humanity. Part 5 » sur le blog Still Searching du Fotomuseum de Winterthur, le 9 juillet 2012, en ligne : http://blog.fotomuseum.ch/2012/07/photography-and-humanity/
Wicky (Érika), « Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography », Ciel variable, n°98, automne 2014, p.99-100, en ligne : www.erudit.org/culture/cv1057878/cv01586/72990ac.html
Vera Lutter
Son site http://veralutter.net/
Jonathan Crary, « Vera Lutter: Specters of Negation », in Battersea 2004, New York, Gagosian, 2004, en ligne : <http://veralutter.net/writings_on_6.php>.
Marvin Hefferman, “Vera Lutter”, Gagosian Gallery Quarterly, février-avril 2015, en ligne : <http://veralutter.net/writings_interviews_4.php>.
entretien avec Lola Lalic dans AnOther Magazine, 13 avril, 2011, en ligne : <http://veralutter.net/writings_interviews_3.php>.
Catsou Roberts, « Vera Lutter », in TJ Demos (ed.), Vitamin Ph, Londres, Phaidon, 2006, p.168.
Vera Lutter: Inside In, Kunsthaus Graz, 2004
Vera Lutter, cat.exp., Nîmes / Ostfildern, Carré d’Art / Hatje Cantz, 2012
Peter Wollen, “Interview with Vera Lutter”, BOMB, 85, automne 2003, en ligne : <http://bombsite.com/issues/85/articles/2584>.
Muriel Berthou Crestey, « Les ‘chronographies’ de Vera Lutter », blog Vite Vu, 11 octobre 2009, en ligne : <http://www.sfp.asso.fr/vitevu/index.php/2009/10/11/337-les-chronographies-de-vera-lutter>.
Vera Lutter, Nowhere Near, 2009, en ligne : <http://veralutter.net/writings_by_1.php>.
Chris McCaw
Son site http://www.chrismccaw.com/Home.html (Source)
Leah Ollman, « Camera tricks dazzle », Los Angeles Times, 18 avril 2008, en ligne à http://articles.latimes.com/2008/apr/18/entertainment/et-galleries18
Arthur Kopel, « Chris McCaw – Sunburn », Artkopel, 22 février 2009, en ligne à http://www.artkopel.com/Chris-McCaw-Sunburn,47.html
ChrisMcCaw. Sunburn, Richmond (VA), Candela, 2014 (Source)
Michael McCarthy
Son site http://www.michael-mccarthy.com
Thomas Mailaender
Son site http://www.thomasmailaender.com/ (Source)
Thomas Mailaender, The Illustrated People, Paris / Londres, RVB / Archives of Modern Conflict, 2015 (Source)
Laura Medler
Son site http://www.lauramedler.com/
John Hilliard, Hands On, 2009, galerie Raum mit Licht, 2010 (catalogude d’exposition)
John Hilliard, « Performance », Next Level, n°11 (the Desire Edition), printemps 2007, en ligne à http://www.ucl.ac.uk/slade/lauramedler/nextlevel.html
Nino Migliori
Italo Zannier (dir.), Sperimentalismo Fotografico in Italia, 1970-2000, Villa Ciani – Lestans (PN), CRAF (Centro di Ricerca e Archiviazione della Fotografia), 2001
Off Camera, Parme, Università di Parma, Quaderno n.47 del Centro Studi e Archivio della Comunicazione, 1980
Trasparenze. Proposte di Comunicazione Fotografica, Grosseto, Gruppo Fotografico Contrasto, 1994, cat.exp.
Mirella Bentivoglio (dir.), Fotoalchimie, La Fotografia in Italia : sperimentazioni e innesti, Parto, Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci di Museo d’Arte Contemporaneo Parto, 2000, cat.exp.
Arturo Carlo Quintavalle, Segnificazione. Nino Migliori, Bologne, Galleria d’Arte Moderna, 1978
Carlo Gentili, Fotografia Gestuale de Nino Migliori, Bologne / Mantoue, Quaderno del Verri, 1979
Arturo Carlo Quintavalle, Nino Migliori, Parme, Centro Studi e Archivio della Communicazione dell’Università di Parma, 1977
Claudio Marra, Fotografia e pittura nel Novecento. Una storia ‘senza combattimento’, Milan, Mondadori, 1999
Roberto Maggiori, Nino Migliori. Settant’anni di fotografia e arti visive, San Severino Marche, Quinlan, 2016
Foto Magazine, Tecnica e immagini dei Grandi Fotografi, n°5 Nino Migliori, 1997 (Anno 2, N°1), Milan
Instant, 25 years Polaroid, Nino Migliori, Pavullo nel Frignano (MO), Galleria d’Arte Contemporanea di Palazzo Ducale, 1999, cat.exp.
Nino Migliori, Tesi off Camera, Brescia, Museo Ken Damy di fotografia contemporanea, 2003, cat.exp.
Muri. Nino Migliori, Bologne, Damiani, 2004, cat.exp.
Nino Migliori, I Futurabili, Corso di Alfabetizzazione Fotografica negli Istituti Comprensivi di Occhieppo e di Mongrando (Biella), Bologne, Damiani, 2004 (Source)
Signs. Nino Migliori, Bologne, Damiani, 2004
Edenflowers. Nino Migliori, Bologne, Damiani, 2005, cat.exp.
Seduzione delle Trace. Nino Migliori, Bologne, Damiani, 2011, cat.exp.
Nino Migliori, La Matière des Rêves, Rome, Contrasto, 2017, cat.exp.
Corrado Farina, « Sviluppi (Premeditati e non) », Vita Italiana – Cultura e Scienza, décembre 1991, en ligne http://corradofarina.altervista.org/pagine/sviluppi.htm
Ugo Mulas
Son site http://www.ugomulas.org/ (Source)
Colloque « Ugo Mulas. Les Vérifications » au Centre Pompidou le 11 mai 2011. Les participants au colloque étaient : Clément Chéroux, Denys Riout, David Campany, Alfred Pacquement, Giuliano Sergio, Joan Fontcuberta et Jean-François Chevrier (Germano Celant, annoncé, était absent). (voir un compte-rendu partiel dans la section Entretiens)
Mulas (Ugo), La fotografia, Turin, Einaudi, 1973 (Source). Edition française : La Photographie, Cherbourg, Le Point du Jour, 2015 (traduction Laura Brignon)
Sergio (Giuliano) (dir.), Ugo Mulas, Vitalità del negativo, Monza (Italie), Johan & Levi, 2010
Grazioli (Elio), Ugo Mulas, Milan, Mondadori, 2010
Ugo Mulas: verifica dell’arte, Naples, Villa Pignatelli – Casa della fotografia, 2010
Debat (Michelle), « Retour et réification du protocole dans le champ photographique », in Danièle Méaux (dir.), Protocole & photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013, p.55-72
Eco (Umberto), «Introduzione», in Pietro Consagra & Ugo Mulas, Fotografare l’Arte, Milan, Fratelli Fabbri , 1973
Lunettes Rouges (pseudo) [Marc Lenot], Ugo Mulas, photographe d’artiste et artiste de la photographie, 10 janvier 2011, en ligne, URL : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/01/10/ugo-mulas-photographe-dartiste-et-artiste-de-la-photographie/ consulté le 20 février 2015.
Andreas Müller-Pohle
Son Site http://www.muellerpohle.net/
Andreas Müller-Pohle: Signa, Vienne, Fotogalerie Wien, 1992, cat.exp.
Andreas Müller-Pohle: Interfaces. Foto+Video 1977–1999, Göttingen: European Photography, 1999
Müller-Pohle (Andreas), Transformance, Göttingen, European Photography Verlag, 1983 ; avec une introduction de Flusser (Vilém)
von Amelunxen (Hubertus), « Interfaces or the Face out of Sight », Andreas Müller-Pohle : Interfaces. Foto+Video 1997-1999, Göttingen, European Photography 1999, en ligne http://www.muellerpohle.net/texts/essays/amelunxeninterfaces.html
Arrouye (Jean), « De Perrudja à Perlasca », Contretype, n°49, 1996, en ligne http://www.muellerpohle.net/texts/essays/arrouye.html
Coleman (A.D.), « Seems/ to Be », in Andreas Müller-Pohle: Synopsis, Göttingen, European Photography Verlag, 1997, cat.exp., en ligne http://muellerpohle.net/texts/project_texts/colemansynopsis.html
Flusser (Vilém), « Andreas Müller-Pohle », in Martin Marix Evans & Amanda Hopkinson (dir.), Contemporary Photographers, Detroit, St James Press, 1995 (3e éd.), p.806
Flusser (V.), « Introduction / Einführung », Philosophy of Photography, volume 2 n°2, 2011, p.257-259
Müller-Pohle (Andreas), « Interview », Flusser Studies, n°10, novembre 2010, p.7-10
José Luis Neto
Son site http://www.joseluisneto.com/en/01-07-00.html
Floris Neusüss
Alain Desvergnes, « Man and his doubles: Floris Neussus’s photographic rituals », Afterimage, n°6.1&2, été 1978, p.9
F.M. Neusüss. Körperauflösungen, Kassel, Fotoforum, s.d. (1978-79), (Source)
Eduard Olivella, « Floris Michael Neusüss, Del Yo al Cosmos por el Camino de la Fotografia », Flash Foto (Barcelone), n°67, 1980 p.49-59
Entretien avec Andres Müller-Pohle, « It’s not a question a photography », European Photography, vol.1, n°4, automne 1980, p. 5-10 (Source)
Floris Neusüss, Photo recycling Photo, Kassel, Bermuda-Dreieck für Fotografie (Fotoforum), 1982 [en allemand]
Floris Neusüss. Nachtstücke. Fotogramme 1957 bis 1997, Cologne, Rheinland-Verlag, 1997 (Source)
Peter Cardorff, Erotischer Realismus. Kleines Manual, Düsseldorf / Bonn, Parerga, 1998
T.O. Immisch (dir.), Floris Neusüss. Körperbilder. Fotogramme der sechziger Jahre, Halle, Staatliche Galerie Moritzburg, 2001 (catalogue d’exposition)
Floris Neusüss, Aegineten. Vor Troja, Kassel, auto-édition, 2003 (Source)
Floris Neusüss & Peter Cardorf, Grosser ULO Schaltjahr-Kalender 1, Marburg, Marburger Kunstverein, 2003
Renate Heyne (dir.), Kunst und Fotografie. Floris Neusüss und die Kasseler Schule für Experimentelle Fotografie 1972-2002, Marburg, Jonas, 2003
Entretien avec Lucy Davies, « Floris Neusüss: Interview », The Telegraph, 8 octobre 2010, en ligne à http://www.telegraph.co.uk/culture/photography/8051406/Floris-Neususs-Interview.html (Source)
Lucy Davies, « Shadow Catchers: Floris Neusüss commission », The Telegraph, 11 octobre 2010, en ligne à http://www.telegraph.co.uk/culture/photography/8055521/Shadow-Catchers-Floris-Neususs-commission.html
« Floris Neusüss expose ‘Dream Images’ au Münchner Stadtmuseum », Actuphoto, 3 août 2012, en ligne à http://fr.actuphoto.com/21895-floris-neususs-expose-dream-images-au-munchner-stadtmuseum.html
Dennis Oppenheim
Son site <http://www.dennis-oppenheim.com/>.
Balck William, Tactics, Volume II, Cavalry, Field and Heavy Artillery in Field Warfare, Fort Leavenworth (KA, Etats-Unis), U.S. Cavalry Association, 1914 [traduction de l’allemand vers l’anglais par le Lieutenant Walter Krueger, 4e édition].
Soutter Lucy, “The Photographic Idea : Reconsidering Conceptual Photography”, Afterimage, vol. 26 n°5, mars-avril 1999, p.8-10, en ligne : <http://www.americansuburbx.com/2009/01/theory-photographic-idea-reconsidering.html>.
Snyder Joel, “Inventing Photography”, dans Sarah Greenough et al., On the Art of Fixing a Shadow. One Hundred and Fifty Years of Photography, Boston, Bullfinch Press, 1989.
Lisa Oppenheim
Son site <http://www.lisaopp.net/>.
Catalogue d’exposition :
Lisa Oppenheim, Reims, FRAC Champagne-Ardennes, 2015, traduction de Lisa Oppenheim. Works 2003-2013, Berlin, Sternberg Press, 2014.
Article sur l’artiste :
Wehr Anne, “Lisa Oppenheim”, Frieze, n° 128, janvier-février 2010 en ligne : <http://www.frieze.com/issue/review/lisa_oppenheim/>.
Gábor Ösz
Son site <http://www.gaborosz.com/>.
Monographie :
Ösz Gábor, Camera Architectura. Manual, Blou, Monografik, 2006.
Article sur l’artiste :
van den Heuvel Maartje, « Gabor Ösz – Camera architectura », dans Textes, Paris, Loevenbruck, 2009.
Entretien :
Entretien de l’artiste avec Barnabás Bencsik, 2006, dans Textes, Paris, Loevenbruck, 2009.
Giulio Paolini
Son site <http://www.fondazionepaolini.it/>.
Steven Pippin
Catalogues d’exposition :
Steven Pippin: addendum, Francfort, Portikus, 1994.
Discovering the Secrets of Monsieur Pippin, Limoges, FRAC Limousin, 1995.
Laundromat-Locomotion. Mr. Pippin, San Francisco, The San Francisco Museum of Modern Art, 1998.
Steven Pippin. A Non Event (Horizon), Strasbourg, CEAAC, 2011.
Steven Pippin : Aberration optique, Paris, Xavier Barral, 2017
Articles sur l’artiste :
Darr Jen, “Photomat”, Philadelphia City Paper, 12 novembre 1998, en ligne : <http://citypaper.net/articles/111298/cm.photo.shtml>.
Paul Frédéric, « STeven PiPPin : du bon uSage de l’enTonnoir», 20/27, n°6, 2012, p.244-265.
Bernard Plossu
Berthoud Christophe, L’abstraction invisible de Bernard Plossu, Paris, Textuel, 2013.
Emilio Prini
Lauf Cornelia, “Emilio Prini, Alison Knowles and Art’s Logic”, dans Michele Emmer (dir.), Imagine Math: Between Culture and Mathematics, Milan, Springer Italia, 2012.
Justin Quinnell
Quinnell Justin, mouthpiece, Stockport (GB), Dewi Lewis, 2006.
Robert Rauschenberg
Cullinan Nicholas, “Vaporous fantasies”, Tate Etc., n°23, automne 2011, en ligne : <http://www.tate.org.uk/context-comment/articles/vaporous-fantasies>.
Timm Rautert
Catalogues d’exposition :
Schmalriede Manfred, Timm Rautert – Bildanalytische Photographie, Hanovre, spectrum Photogalerie Hannover, 1973 [Photographie analytique de l’image].
Schmalriede Manfred, Timm Rautert – Bildanalytische Photographie, Hambourg, Kunstverein in Hamburg, 1974.
Timm Rautert. Bildanalytische Photographie 1968-1974, Cologne, Walther König, 2000.
Articles sur l’artiste :
Schmalriede Manfred, « La photographie de la photographie », AQ, n° 15, 1975, n.p. [texte en allemand, en français et en anglais].
Siegel Steffen, “Der Blick auf das Fenster. Zum bildanalytischen Gestus bei Ugo Mulas und Timm Rautert”, Fotogeschichte, n°129, 2013, p.17-28 [Le regard sur la fenêtre. Du geste analytique de l’image chez Ugo Mulas et Timm Rautert].
Wolf Herta, « Déclinaisons sur la réalité de la photographie – les écrits théoriques de Timm Rautert de 1968 à 1974 », Stuttgart, Galerie Parrotta, 2012 [traduction en français par Gabriele Mahn de “Deklinationen über die Wirtlichkeit des Photographie – die theoretischen Arbeiten Timm Rauterts aus den Jahren 1968 bis 1974”», dans Timm Rautert. Bildanalytische Photographie 1968-1974, op.cit. , p. 70-83].
Eric Renner
Son site < https://www.pinholeresource.com/>.
Pinhole Journal.
Renner Eric, Pinhole Photography. From Historic Techniques to Digital Application, Burlington (MA), Focal Press / Elsevier, 2009.
Nancy Rexroth
Rexroth Nancy, Iowa, Rochester (NY), Violet Press, 1977.
Alison Rossiter
Son site <http://www.alisonrossiter.com>.
Rossiter Alison, Expired Paper, Santa Fe / NYC, Radius Books / Yossi Milo, 2017
Articles sur l’artiste :
Enright Robert, “Paper Wait. The Darkroom Alchemy of Alison Rossiter”, Border Crossings, n°119, Septembre 2011, partiellement en ligne : <http://bordercrossingsmag.com/article/paper-wait-the-darkroom-alchemy-of-alison-rossiter>.
Tousley Nancy, “Darkroom Legacy”, Canadian Art, printemps 2011, p.100, en ligne : <http://canadianart.ca/features/alison_rossiter/>
Marc Lenot, » ‘Expired Paper’ de Alison Rossiter », Studium, n°41, printemps 2019, en ligne : < https://www.studium.iar.unicamp.br/41/01/index.html# > .
Pierre Savatier
Monographie :
Pierre Savatier. Photogrammes, Blou (Maine-et-Loire), Monografik, 2008.
Articles sur l’artiste :
Coubetergues Philippe, « Pierre Savatier », Paris Art, octobre 2004, en ligne : <http://www.paris-art.com/marche-art/pierre-savatier/savatier-pierre/4440.html >.
Trémeau Tristan, « Escarbilles », Art 21, n°10, janvier-février 2007, p.73, en ligne : <http://www.jeanbrolly.com/wp-content/uploads/2014/02/PS2011-art21-n10-janvier-fevrier-p72-73.pdf>.
Lunettes Rouges (pseudo) [Marc Lenot], La trace d’un corps (Pierre Savatier), 28 mars 2014, en ligne : <http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2014/03/28/la-trace-dun-corps-pierre-savatier/>.
Joachim Schmid
Joachim Schmid. Photoworks 1982-2007, Brighton / Göttingen, Photoworks / Steidl, 2007.
Ansen Seale
Son site http://ansenseale.com
Lindsay Seers
Son site <http://www.lindsayseers.info/>.
Monographie :
Human Camera Lindsay Seers, Birmingham, Article Press BIAD, 2007.
Michael Snow
Michael Snow. Photo-Centric, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2014.
Rudolf Steiner
Son site < http://www.hausamgern.ch/rs/picturesofme/index.html>.
John Stezaker
John Stezaker, Londres, Ridinghouse, 2010.
Dorothée Smith
Son site http://www.dorotheesmith.net
Jean-Pierre Sudre
Jean-Pierre Sudre, Arles, Actes Sud, 2003.
Keiichi Tahara
Son site http://www.keiichi-tahara.com
Motohiro Takeda
Son site <http://motohirotakeda.com/>.
Miroslav Tichý
Les sites <http://www.tichyocean.com/> et <http://tichyfotograf.cz/>.
Lenot Marc, Invention et retrait de l’artiste. L’exemple du photographe tchèque Miroslav Tichý, Mémoire pour l’obtention du Master (M2) en Sciences Sociales, Mention : Théories et Pratiques du Langage et des Arts, École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction d’André Gunthert, LHIVIC (Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine), juin 2009, Paris. Vous pouvez le lire ici, ou en ligne : <http://issuu.com/lhivic/docs/lenot09>.
Une bibliographie complète sur Tichý se trouve p.137-149 de ce mémoire; elle est visible ici.
Rebecca Topakian
Son site <http://rebeccatopakian.fr/>.
Thu Van Tran
Site de sa galerie <http://www.meessendeclercq.be/artists/thu-van-tran/>.
Monographie :
Thu Van Tran. Nos Lumières, Our Lights, Bruxelles, galerie Meessen de Clercq, 2013, en ligne : <http://thuvantran.fr/>.
Timm Ulrichs
Catalogue d’exposition :
Timm Ulrichs. Landschafts-Epiphanien, Recklinghausen, Kunsthalle Recklinghausen, 1991.
Franco Vaccari
Écrits théoriques de l’artiste :
Vaccari Franco, Strip-Street, Agentzia, Paris, 1969.
Vaccari Franco, Duchamp e l’occultamento del lavoro, Modène, autoédition, 1978.
Vaccari Franco, Fotografia e inconscio tecnologico, Modène, Punto e Virgola, 1979.
2ème édition augmentée : Turin, Agora, 1994.
3ème édition augmentée : Turin, Einaudi, 2011
La Photographie et l’Inconscient Technologique, Paris, Créatis, 1981
Vaccari Franco, “La fotografia: un incunabulo”, dans Roberta Valtorta, É contemporanea la fotografia?, Cinisello Balsamo / Milan, MuFoCo / Lupetti, 2004, p.13-20.
Vaccari Franco, Esposizioni in Tempo Reale, Bologne, Damiani, 2007.
Leonardi Nicoletta (dir.), Feedback. Scritti su e di Franco Vaccari, Milan, Postmedia, 2007.
Vaccari Franco, Duchamp messo a nudo. Dal ready made alla finanza creativa, Pistoia, Gli Ori, 2009.
Catalogues d’exposition :
Franco Vaccari. Esposizione in Tempo Reale. 36a Biennale di Venezia 1972, Pollenza, Nuova Foglio Editrice, 1973.
In/forma di libro, i libri di Franco Vaccari, Modène, Bibliothèque publique d’art Luigi Poletti, Palazzo dei Musei, 2000.
Franco Vaccari, No fiction art, Padoue, Galerie Estro, 2002.
Franco Vaccari, La Chaufferie de Descartes, Strasbourg, Galerie de l’ESAD, 2004.
Franco Vaccari. Fotografie 1955/1975, Milan, Baldini Castoldi Dalai, 2007.
I Vaccari di Franco Vaccari. Antologia fotografica. 1955-2007, Lugano, Museo Cantonale d’Arte, 2008.
Franco Vaccari. Diramazioni, Modène, Galerie Mazzoli, 2010.
Franco Vaccari, Meta-critic Art, Milan, Fondazione Marconi 2011.
Narrative Works. Peter Hutchinson, Bill Beckley, Franco Vaccari, Bologne, Galerie P420, 2011 [exposition collective].
Lumpenfotografie. Per una fotografia senza vanagloria, Bologne, Galerie P420, 2013 [exposition collective].
Livre sur l’artiste :
Panaro Luca, L’Occultamento dell’Autore. La ricerca artistica di Franco Vaccari, Carpi (MO), APRM, 2007.
Entretiens :
Lenot Marc, « « La photographie comme action, non comme représentation ». Entretien avec Franco Vaccari », dans Challine Éléonore, Meizel Laureline & Poivert Michel, L’Expérience Photographique, op.cit., p.59-73, en ligne : <https://www.academia.edu/7693963/La_photographie_comme_action_non_comme_repr%C3%A9sentation_entretien_avec_Franco_Vaccari>.
Entretien de Luca Panaro avec Franco Vaccari, 24 février 1999, en ligne : <http://www.intervistalartista.com/vaccari/index.html>.
Entretien de Clément Chéroux et Giuliano Sergio avec Franco Vaccari, 30 juin 2011, dans Chéroux Clément & Stourdzé Sam (dirs.), Derrière le rideau. L’esthétique photomaton, Lausanne / Arles, Musée de l’Élysée / Éditions Photosynthèses, 2012 p.283-288.
Bernar Venet
Schefer Jean-Louis, Bernar Venet. Noir noir et noir, Paris, Marval, 1991.
Nari Ward
Lunettes Rouges (pseudo) [Marc Lenot], L’exposition de mensonges de Nari Ward, 26 juin 2013, en ligne : <http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/06/26/lexposition-de-mensonges-de-nari-ward/>.
James Welling
Son site <http://jameswelling.net/>.
Catalogue d’exposition :
Crump James (dir.), James Welling Monograph, New York, Aperture, 2013.
Jan Wenzel
Monographie :
Kleinschmidt Klaus (dir.), Fotofix. Jan Wenzel, Heidelberg, Braus, 2005.
Michael Wesely
Son site : <http://wesely.org/>.
Sites de ses galeries : à Berlin <http://www.fahnemannprojects.com/Michael-Wesely.24.0.html>
à Munich <http://www.nusserbaumgart.com/en/artists/artist/michael-wesely-254.html>.
Catalogues d’exposition :
Michael Wesely. Photographien. Photographs, Berlin, Fahnemann Gallery, 2001.
Michael Wesely. Time Works, Munich, Schirmer-Mosel, 2010.
Hermanson Meister Sarah, Michael Wesely. Open Shutter, New York, The Museum of Modern Art, 2004.
Michael Wesely, Fotografien / Photographs, Berlin, Fahnemann, 2009.
Articles sur l’artiste :
Kastner Jeffrey, “Maximum Exposure. How the Modern Said ‘Cheese’ for Almost Three Years”, The New York Times, 26 septembre 2004, p.32, en ligne : <http://www.nytimes.com/2004/09/26/arts/design/how-the-modern-said-cheese-for-almost-3-years.html>.
Benn Molly, Our Age is thirteen, 5 novembre 2013, en ligne : <http://www.oai13.com/non-classe/un-temps-de-pose-long-de-2-ans-le-travail-de-michael-wesely/>.
Kyvernitis George, The architectural project in Michael Wesely’s pictures, en ligne : <http://www.fahnemannprojects.com/fileadmin/projects/wesely_2012/press/Kiver_Wesely_Text_engl..pdf>.
Nancy Wilson-Pajic
Son site http://pajic-wilson-pajic.pagesperso-orange.fr/pajic-wilson-pajic/NANCY_WILSON-PAJIC.html
Catalogue d’exposition :
Sayag Alain, Nancy Wilson-Pajic, Paris, Centre Georges Pompidou, 1991.
Valérie Winckler
Son site http://www.valerie-winckler.com/
Silvio Wolf
Son site http://www.silviowolf.com/
Catalogues d’exposition :
Silvio Wolf. Light Specific, Brescia, Nuovi Strumenti, 1995.
Silvio Wolf. Le Due Porte, Milan, Charta, 2003.
Paradiso. Photography and Video by Silvio Wolf, Lugano, Galleria Gottardo, 2006.
Article sur l’artiste :
Verzotti Giorgio, “ORIGINI di Silvio Wolf”, Origini, Milan, Galleria Gian Ferrari Arte Contemporanea, 1993, en ligne : <http://www.silviowolf.com/literature/literature.html>.
Ilan Wolff
Catalogue d’exposition :
Ilan Wolff. Voyage en Seine et Marne, Pontault-Combault, CPIF, 1989.
2 Commentaires
Comments are closed.