Nota bene : certains liens URL peuvent n’être plus à jour; merci de me le signaler

 

Sources

 

Je ne prétends pas faire ici, bien évidemment, une bibliographie complète de Vilém Flusser, mais seulement lister les textes qui m’ont été utiles dans mes réflexions et dans la rédaction de ma thèse et de ce livre.
Deux bibliographies très complètes des écrits de Flusser se trouvent à http://www.flusser-archive.org et à https://s3.amazonaws.com/arena-attachments/185807/0ec6620fa3395a78d99042e5284bbadc.pdf .
On peut aussi consulter Klaus Sander, Flusser-Quellen, Eine kommetierte Bibliografie Vilém Flusser von 1960-2002, document inédit disponible dans les Archives Vilém Flusser à Berlin.

 

Livres essentiels

Pour une philosophie de la photographie, Belval (Vosges) Éditions Circé, 2004 (1983) [traduction de l’allemand par Jean Mouchard].

Towards a Philosophy of Photography, Londres, Reaktion Books, 2000 [traduction de l’allemand par Anthony Matthews, postface de Hubertus von Amelunxen] en ligne : <http://monoskop.org/images/c/c4/Flusser_Vilem_Towards_a_Philosophy_of_Photography.pdf>.

Into the Universe of Technical Images, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2011 (1985) [traduction de l’allemand par Nancy Ann Roth, introduction de Mark Poster].

Standpunkte. Texte zur Fotografie, Göttingen, European Photography, 1998 [édité par Andreas Müller-Pohle]*.

 

Autres livres

La Force du Quotidien, Paris, Mame, 1973 [traduction de l’anglais par Jean Mesrie et Barbara Niceall].

Le Monde Codifié, Paris, Institut de l’Environnement, 1974 [texte d’une conférence donnée en français le 3 mai 1973].

Ein Gespräch mit Klaus Nüchtern, Göttingen, European Photography, 1991 [transcription d’un entretien à Graz le 6 octobre 1990].

Choses et non-choses. Esquisses phénoménologiques
, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1996 (1993) [traduction de l’allemand par Jean Mouchard].

Kommunikologie, Francfort, Fischer Taschenbuch Verlag, 1998.

Les Gestes, Cergy/Paris, Éditions D’ARTS / Éditions HC, 1999 [édité par Marc Partouche ; postface de Louis Bec]. Nouvelle édition augmentée, 2014 [introduction de Sandra Pourvu][divers traducteurs]*. Avec en particulier : « Le geste en photographie » p.81-101 (éd.1999), p.117-142 (éd.2014).

Writings, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002 [traduction de l’allemand par Erik Eisel ; introduction d’Andreas Ströhl]*.

Petite philosophie du design, Belval (Vosges), Circé, 2002 [traduction de l’allemand par Claude Maillard].

The Freedom of the Migrant. Objections to Nationalism, Chicago, University of Illinois Press, 2003 [traduction de l’allemand par Kenneth Kronberger; introduction par Anke K. Finger]*.

Essais sur la nature et la culture, Belval (Vosges), Circé, 2005 [traduction du portugais par Georges Durand].

La Civilisation des Médias, Belval (Vosges), Éditions Circé, 2006 [traduction de l’allemand par Claude Maillard]*.

Absolute, Fribourg, Orange-press, 2009 [en allemand ; édité par Silvia Wagnermaier & Nils Röller ; avec un entretien avec Florian Rötzer]*.

Does Writing Have a Future ?, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2011 (1987) [traduction de l’allemand par Nancy Ann Roth; introduction par Mark Poster].

Natural:Mind, Minneapolis, Univocal, 2013 [1979) [édité par S. Zielinski & Norval Baitello Junior; traduction du portugais et introduction de Rodrigo Maltez Novaes].

Post-History, Minneapolis, Univocal, 2013 (1983) [édité par S. Zielinski ; traduction du portugais et introduction de Rodrigo Maltes Novaes].

The History of the Devil, Minneapolis, Univocal, 2014 (1965) [édité par S. Zielinski ; traduction du portugais par Rodrigo Maltez Novaes].

On Doubt, Minneapolis, Univocal, 2014 (1966) [édité par S. Zielinski ; préface de Rainer Guldin ; traduction du portugais par Rodrigo Maltez Novaes].

(avec Louis Bec), Vampyroteuthis Infernalis. Un Traité, suivi d’un Rapport de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, Bruxelles, Zones sensibles, 2015 [traduction de l’allemand par Christophe Lucchese].

Vilém Flusser, O Último Juízo : Gerações I & II, São Paulo, Ė Realizações, 2017 [1966]

*Dénote des recueils d’articles parus précédemment ailleurs.

 

Revue

Philosophy of Photography, vol. 2 n°2, 2011, Special Section on Vilém Flusser.
Avec, en particulier ces textes de Vilém Flusser :
“Towards a theory of techno-imagination”, p.195-201

“To photograph is to define”, p.202-204

“How should photographs de deciphered?”, p.210-214

“On Edmund Husserl”, p.234-238

“Handlungen. Transformance”, p.257-259, texte initialement publié comme “Introduction / Einführung”, dans Müller-Pohle Andreas, Transformance, Göttingen, European Photography Verlag, 1983, non paginé (2 pages en anglais et 2 pages en allemand), en ligne : <http://muellerpohle.net/texts/project-texts/transformance/>.

 

 

Articles publiés

Pour faciliter les recherches, les reprises dans un des recueils d’articles mentionnés ci-dessus (et en particulier dans Standpunkte) sont indiquées pour chaque article.
« Art, Photographie et philosophie », Le nouveau Photocinéma, n°39, octobre 1975, p.24-26.

“Taking Photographs alias Making Pictures”, European Photography , n°9, vol.3 livraison 1, hiver 1982, p.29-30 [“Fotografieren als Bildermachen”,Standpunkte, p.17-21].

“O instrumento do fotógrafo ou o fotógrafo do instrumento?”, IRIS, août 1982 [“Berufsfotograf”, Standpunkte, p.24-26].

“Photocriticism”, European Photography, n°17, vol. 5, livraison n°1, hiver 1984, p.23 [“Fotokritik”, Standpunkte, p.63-67], et sous une forme quelque peu différente (en français) comme le 4ème tapuscrit des cours à l’ENP d’Arles, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-quatrieme-cours.pdf> (les 3 autres cours à l’ENP d’Arles sont ci-dessous, parmi les textes non publiés).

“Criteria – Crisis – Criticism” [1984], Writings, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002, p. 42-50.

“Einführung”, dans Fontcuberta Joan, Herbarium, Göttingen, European Photography Verlag, 1985. Repris dans Standpunkte, p.113-116.

“The Photograph as Post-Industrial Object: An Essay on the Ontological Standing of Photographs”, Leonardo, vol.19 n°4, 1986, p.329-332, en ligne : <http://jstor.org/stable/1578381>.

“Video Culture : A Critical Investigation”, European Photography, n°30, vol. 8, livraison 2, printemps 1987, p.58-59.

“On Nancy Burson : Chimeras”, European Photography, n°33, janvier 1988, p.46, en ligne : <https://s3.amazonaws.com/arena-attachments/151300/68d253850215e5c3a56caa85cfd78414.pdf>.

“Curie’s children. On discovery”, ArtForum, vol.26 n°8, avril 1988, p.14-15.

“Paolo Gioli : Publication”», European Photography, n°35, vol.9, livraison 3, été 1988 p.41, en ligne : < http://www.paologioli.it/download/Flusser.pdf >

“John Goto. Terezin”, European Photography, n°38, vol. 10, livraison 2, printemps 1989, p.44-45.

“Photography and History” [1989], Writings, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002, p. 126-131.

« Réflexion. Henry Lewis : X spaces », dans Radiographie : Henry Lewis et Christiane Thomas, cat. exp., Troyes, Cadran solaire / Passages, 1990.

“Neue Wirklichkeit aus dem Computer?” [1990], Standpunkte, p.210-216.

“Der Lauf der Dinge. Ein Film von Peter Fischli und David Weiss”, European Photography, n°45, vol.12, livraison 1, hiver 1991, p.46-48.

“What is the Literal Meaning of “Photography”?”, European Photography, n°47, vol.12, livraison 3, été 1991, p.45.

“Digitaler Schein”, dans Rötzer Florian (dir.), Digitaler Schein. Ästhetik der elektronischen Medien, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1991, p.147-159.

“Fotografie als Kunst im öffentlichen Raum. Für den Katalog einer Ausstellung in München”, dans Goldmann Daniela (dir.), Fotografie als Kunst im öffentlichen Raum. München 1991, cat.exp., Munich, Walser& Wittenbrink, 1991.

“Bernard Plossu : The Science of the Imprecise”, European Photography, n°49, vol. 13, livraison 1 hiver 1992, p.39.

“High-Tech versus Homework. On creativity”, European Photography, Vilém Flusser Issue, n°50, vol. 13, livraison 2, printemps 1992, p.28-29.

“Andreas Müller-Pohle”, European Photography, n°50, vol.13, livraison 2, printemps 1992, p.39.

“Jirí Hanke: Standpoint”, European Photography, n°50, vol.13, livraison 2, printemps 1992, p.42-43.

“To Photograph is to Define”, European Photography, n°55, vol.14, livraison 3, été 1994, p.49-50.

 

Textes non publiés

The bag, 1973 [traduction en anglais de 1998 par Michael Stapley, en ligne : <http://www.nettime.org/Lists-Archives/nettime-l-9810/msg00081.html >].

Lettre à Milton Vargas, 20 juillet 1975, conservée à Vilém Flusser Archiv Berlin (corresp.2, document 124), apud Jahn Clemens, “Photography after Photography after Photography”, Texte zur Kunst, Septembre 2015, 25e année, numéro 99 (Spécial Photography), p.120-131.

La Banalité du Mal, s.d. (1975/76), en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-la-banalite.pdf >.

La Production Photographique, conférence à l’ENP d’Arles le 23 février 1984, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-premiere-conference.pdf>.

La Diffusion Photographique, conférence à l’ENP d’Arles le 15 mars 1984, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-seconde-conference.pdf>.

La Réception Photographique, conférence à l’ENP d’Arles le 2 avril 1984, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-troisieme-conference.pdf>.

Releaser, s.d. (juin 1984), en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-releaser.pdf>.

Counter-vision, s.d. (juillet 1984), en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-countervision-best1608.pdf>.

Correspondance entre Vilém Flusser et Joan Fontcuberta, 1984-1988, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/flusser-fontcuberta-1984-88.pdf>.

Bibliophagus convictus, s.d. (septembre 1986), en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/vilem-flusser-bibliophagus-convictus.pdf>.

Entretien avec Miklós Peternák, 1988, en ligne : <http://www.c3.hu/events/97/flusser/participantstext/miklos-interview.html >.

Photography and History, 1991, en ligne : <http://flusserbrasil.com/arte131.pdf > [3rd Israeli Photography Biennale, 23-28 septembre 1991].

Mon Atlas, s.d ., en ligne : <http://www.flusserstudies.net/archive/flusser-studies-14-november-2012>.

 

 

DVD

“We shall survive in the memory of others” Vilém Flusser, Budapest C3 Center for Culture and Communication Foundation, 2010, 87 minutes [ <http://www.flusserdvd.c3.hu/index_fr.html>] avec :

  • conférence à Budapest le 7 avril 1990 sur la révolution roumaine
  • entretien avec Miklós Peternák à Munich le 17 octobre 1991
  • entretien avec Miklós Peternák et László Beke à Budapest le 7 avril 1990
  • entretien avec Miklós Peternák à Osnabrück en septembre 1988

 

 

 

Écrits sur Vilém Flusser

 

Livres

Jäger Gottfried (dir.), Fotografie denken. Über Vilém Flusser’s Philosophie der Medienmoderne, Bielefeld, Kerber, 2001 [Penser la photographie. Sur la philosophie des médias modernes de Vilém Flusser]. Avec en particulier :

Jäger Gottfried, “Vorwort des Herausgebers” [Préface de l’éditeur], p.7-13.
Rump Mark C., “Denkbilder und Denkfotografien. Übereinstimmungen und Unterschiede in den Ansätzen Walter Benjamins und Vilém Flussers” [Images de pensée et photographies de pensée. Correspondances et divergences des approches de Benjamin et de Flusser], p.39-60.
Peternák Miklós,  “Beyond the Image : On Flusser, Reception and the Context of Images”, p.81-91.
Bidlo Olivier, Vilém Flusser. Einführung, Essen, Oldib, 2008.

Guldin Rainer, Finger Anke & Bernardo Gustavo, Vilém Flusser, Paderborn, Wilhelm Fink (coll. UTB Profile), 2009 [en allemand].

Finger Anke, Guldin Rainer & Bernardo Gustavo, Vilém Flusser. An Introduction, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2011.

Arrouye Jean et Guérin Michel (dir.), Le photographiable, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013. Avec en particulier :

Arrouye Jean & Guérin Michel, « Avant-propos », p.7-8.
Guérin Michel, « Du phénoménologique au « photologique » », p.11-18.
Ehrmann Sabine, « La photographie peut(-)être », p.33-40.
Huyghe Pierre-Damien, « Suspens photographique et résistance économique », p.41-46.
Maillet Arnaud, « Il n’y a pas de photographiable ! », p.47-57.
Montier Jean-Pierre, « Le photographiable à la lumière d’un genre » p.89-101.
Méaux Danièle, « Restreindre le champ du photographiable », p.109-117.
Debat Michelle, « L’extension du photographiable contemporain comme nouveau pictorialisme numérique », p.119-132.
Verhagen Erik, « Du photographié au photographique. Jan Dibbets. Des Corrections de perspective aux Shuttered pieces », p.177-185.
Arrouye Jean, « Photographier l’innommable » p.197-214.
Camparelli Vito, L’utopia di una società dialogica. Vilém Flusser e la teoria delle immagini tecniche, Bologne, Luca Sossella, 2015.

Zielinski Siegfried & Weibel Peter (dirs.), Flusseriana. An Intellectual Toolbox, Minneapolis, Univocal, 2015 [en anglais, allemand et portugais].

Bernardo Gustavo & Guldin Rainer, O Homem sem Chão, A biografia de Vilém Flusser, São Paulo, Annablume, 2017 [publication simultanée en allemand]

 

Revues (numéros spéciaux)

Kunstforum, hiver 1992, vol. 117, p. 68-110 [hommages posthumes].

European Photography, Vilém Flusser Issue
, n°50, vol. 13, livraison 2, printemps 1992, p.12-43 [hommages posthumes].

Philosophy of Photography, vol. 2 n°2, 2011, Special Section on Vilém Flusser. Avec, en particulier :
Zielinski Siegfried, “The Vilém Flusser Archive : A Heterotopia”, p.191-193.
Becker Claudia, “Image/thinking”, p.248-256.

 

Articles

Arndtz Florian, “Über Fotografie schreiben. Vilém Flusser, Roland Barthes, Jacques Derrida”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/arndtz-fotografie.pdf >.

Bennett Derek, “Limiting innovation”, European Photography, n°36, vol. 9, livraison n°4, octobre /novembre /décembre 1988.

Bertelli Pagotto Mariana, “Look Again: The influence of Vilém Flusser on Brazilian photographer Rosângela Rennó”, Flusser Studies, n°12, novembre 2011, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/pagotto-look-again.pdf>.

Berti Agustin, “Kurtis’ ‘‘vandalised’’ photographs: on the problem of technical images in post-documentary photography”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010, [Le mot “vandalised” est rayé dans le texte original] en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/berti-kurtis.pdf>.

Bonizzi Valentina, “Che cosa legitima la fotografia ? la produzione di un incontro tra Vilém Flusser e Franco Vaccari”, Flusser Studies, n°19, mai 2015, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/bonizzi-cosa-legittima-fotografia.pdf>.

Bonizzi Valentina, “Vilém Flusser in Italia, una testimonia di Angelo Schwarz sollecitata da Valentina Bonizzi”, Flusser Studies, n°19, mai 2015, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/intervista-bonizzi-schwarz-flusser.pdf>.

Brinhol Gutoi, “Flusser, music and me”, Flusser Studies, n°17, juin 2014, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/guto-brinholi-flusser-music-and-me.pdf>.

Büchler Pavel, “Live view”, Philosophy of Photography, vol 1, n°1, 2010, p.14-17.

Bureaud Annick, « Interview avec Fred Forest, réalisée le lundi 22 décembre 2008 », Flusser Studies, n°8, mai 2009, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/bureaud-interview-avec-forest.pdf>.

Carrillo Canán Alberto J.L.& Calderón Zacaula Marco, “Bazin, Flusser and the Aesthetics of Photography”, Flusser Studies, n°13, mai 2012, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/carrillo-calderon-aesthetics-photography.pdf>.

Castro Guimarães Angélica Beatriz, “Ideias sobre Progresso Técnico em Vilém Flusser e Gilbert Simondon”, Texto Digital, Florianópolis, v. 9, n. 1, p. 172-192, janvier-juillet 2013, en ligne : <https://periodicos.ufsc.br/index.php/textodigital/article/view/1807-9288.2013v9n1p172/25117>.

Chagas Paulo C., “Creativity with Apparatuses: from Chamber Music to Telematic Dialog”, Flusser Studies, n°17, juin 2014, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/paulo-chagas-creativity-with-apparatuses.pdf>.

Cubitt Sean , s.t. [recension de quatre livres de Flusser récemment traduits en anglais], Leonardo, avril 2004, en ligne : <http://www.leonardo.info/reviews/apr2004/flusser_cubitt.html>.

Freitas Gabriela, “A dialogue between Flusser and Heidegger: the being in the universe of technical images”, Flusser Studies, n°17, juin 2014, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/freitas-um-dialogo.pdf>.

Fuller Matthew, “The Camera that ate itself”, Flusser Studies, n°4, mai 2007, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/fuller_the_camera.pdf>.

Goldberg Vicki, “Photography takes over”, American Photographer, vol XV, n°6, décembre 1985, p.34.

Gonçalves Osmar, “Estética da Fotografia : um diálogo entre Benjamin e Flusser”, Flusser Studies, n°15, mai 2013, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/osmar-goncalves-a-estetica.pdf>.

von Graeve Detlev, “Flusser as an art critic”, Flusser Studies, s.d., en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/detlev-von-greave-flusser-as-art-critic.pdf>.

Gunthert André, « L’économie de la pensée », La Recherche Photographique, n°20, printemps 1997, p.10-12.

Hubik Stanislas, “Das technische Bild und der logische Bau : Flusser und Wittgenstein”, Flusser Studies, n°5, novembre 2007, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/das-technische-bild.pdf>.

Kahl Judith, “Mapping in Flusser, Deleuze and Digital Technology”, Flusser Studies, n°14, novembre 2012, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/kahl-mapping_0.pdf >.

Kozak Claudia, “Vilém Flusser sobre arte, aparatos y funcionarios”, Artefacto. Pensiamentos sobre la Técnica, n°6, 2007, p. 69-71, en ligne : <https://seminario3vivianasuarez.files.wordpress.com/2014/04/flusser-v-arte-y-aparatos.pdf>.

Kukielko Kalina & Rauch Barbara, “Marshall McLuhan & Vilém Flusser : The New Model Artists”, Flusser Studies, n°3, mai 2008, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/kukielko-rauch-new-model-artists.pdf>.

Lenot Marc, « Flusser et les photographes, les photographes et Flusser », Flusser Studies, n°24, décembre 2017, en ligne :
<http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/marc-lenot-flusser-les-photographes-les-photographes-flusser.pdf>
également en anglais et en portugais.

Machado Arlindo, “Repensando Flusser e as imagens técnicas” [1997] in Leão Lucia (dir.), Interlab. Labirintos do pensamento contemporâneo, São Paulo, Editora Iluminuras – FAPESP, 2002, p.147-156, en ligne : <http://disciplinas.stoa.usp.br/pluginfile.php/85564/mod_resource/content/1/repensando%20flusser%20e%20as%20imagens%20t%C3%A9cnicas%20completo.pdf>.

Marburger Marcel René, “Chronologie eines kuratorischen Scheiterns”, Flusser Studies, n°13, mai 2012, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/marburger-chronologie-eines-kuratorischen-scheiterns.pdf>[Chronologie d’un échec curatorial].

Markowska Martyna, “Flusser and the Polish (photography) novels”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/markowska-polish-novels.pdf>.

Martin Adrian, “Revolution of the Head: Vilém Flusser”, Lola, vol. 2, en ligne : <http://www.lolajournal.com/2/flusser.html>.

Mendes Ricardo, “Flusser : Cronologia certificada”, dans Mendes Ricardo, Vilém Flusser: uma história do diabo, mémoire de maîtrise, sous la direction du Professeur Martin Grossmann, Escola de Comunicaçōes e Artes da Universidade de São Paulo, 2000, en ligne : <https://www.google.pt/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAAahUKEwjEu-r9wfDIAhWG2BoKHWR0CY0&url=http%3A%2F%2Fwww.fotoplus.com%2Fdownload%2Fvfcronologia.doc&usg=AFQjCNGz7H6zMQrgkRFY8S05N5lN0kq1zg&sig2=RuUlngvv4oqGvi2RpS0mcA>.

Mendes Ricardo, “Apontamentos para una leitura sobre fotografia e filosofia na obra de Vilém Flusser” [« Éléments pour une conférence sur la photographie et la philosophie dans l’œuvre de Vilém Flusser »], communication présentée le 12 août 1984 au séminaire “Textos seminals para a fotografia no Brasil : Benjamin, Barthes, Sontag, Flusser e Machado”, São Paulo, CSSP, éditée dans Boletim Flusser, n°13, 13 août 2004, en ligne : <http://www.studium.iar.unicamp.br/22/01.html>.

Moles Abraham A., « Vilém Flusser, un Philosophe des Sudètes », Communication et langages, n°91, 1er trimestre 1992, p.112-114, en ligne : <http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1992_num_91_1_2366>.

Müller-Pohle Andreas, “Interview”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010 [ce texte n’est plus sur le site des Flusser Studies, mais peut être consulté à <http://eprints.soton.ac.uk/179859/1/photography-beyond.pdf >].

Poitevin Jean-Louis, « Les gestes de Vilém Flusser », TK-21, 2006-2007, en ligne : <http://www.tk-21.com/2006-2007-Les-Gestes>.

Reis Thiago, “É possível hackear a existência?”, Flusser Studies, n°17, juin 2014, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/thiago-reis-hackear-a-existencia.pdf>.

Roth Nancy, “The Photographer’s Part”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010, [ce texte n’est plus sur le site des Flusser Studies mais se trouve en ligne : <http://www.nancyannroth.com/?page_id=158>].

Schwartz Angelo, “Prefazione”, dans Flusser Vilém, Per uma Filosofia della Fotografia, Turin, Agora, 1987, p.7-8, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/torino-per-una-filosofia-della-fotografia.pdf>.

Schwendener Martha, “Vilém Flussers’ Theories of Photography and Technical Images in a U.S. Art Historical Context”, Flusser Studies, n°18, novembre 2014, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/schwendener-vilem-flusser-theories-photography.pdf>.

Seligmann-Silva Márcio, “De Flusser a Benjamin -do pós-aurático às imagen técnicas”, Flusser Studies, n°8, mai 2009, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/seligmann-flusser-benjamin.pdf>.

Shaviro Steven, “Vilém Flusser”, The Pinocchio Theory (blog), 21 février 2004, en ligne : <http://www.shaviro.com/Blog/?p=266>.

Soto Calderon Andrea & Guldin Rainer, “ ‘To document something which does not exist’. Vilém Flusser and Joan Fontcuberta: A Collaboration”, Flusser Studies, n°13, mai 2012, en ligne : <http://www.flusserstudies.net/sites/www.flusserstudies.net/files/media/attachments/calderon-guldin-to-document.pdf>.

Valtorta Roberta, “Verso una filosofia della fotografia”, dans Valtorta Roberta, Volti della Fotografia. Scritti sulla trasformazione di un’arte contemporanea, Milan, Skira, 2005, p. 17-21.[Publication originale dans Fotologia, Florence, n°5, été-automne 1986].

Van Ryssen Stefan, “Review of Vilém Flusser’s Writings”, Leonardo, décembre 2002, en ligne : <http://www.leonardo.info/reviews/dec2002/FLUSSER_ryssen.html>.

Wagnermeier Silvia, “Escrever para publicar”, Revista GHREBH, vol. 1, n°11 (Comunicação, Imagem e Técnica – Vilém Flusser), 2008, en ligne : <http://www.revista.cisc.org.br/ghrebh/index.php?journal=ghrebh&page=article&op=viewFile&path[]=9&path[]=9>.

Wingert Bernd, “Flusser-Hypertext. Prototyp und Entwicklungserfahrungen”, dans Glowalla Ulrich & Schoop Eric (dirs.), Hypertext und Multimedia, Springer, Berlin & Heidelberg, 1992, p. 137-144, en ligne : <https://books.google.pt/books?id=JXWgBgAAQBAJ&pg=PA137&lpg=PA137&dq=bernd+wingert+karlsruhe+flusser&source=bl&ots=4-Vjoh0Cfx&sig=g1XQ7fouzyfN9qVtLmQq-5VhFm8&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=bernd%20wingert%20karlsruhe%20flusser&f=false>.

Winthrop-Young Geoffrey, “Groundless Provocations: A Note in Praise of Flusser’s Towards a Philosophy of Photography”, Flusser Studies, n°10, novembre 2010, [ce texte n’est plus sur le site des Flusser Studies, mais peut être consulté à <http://eprints.soton.ac.uk/179859/1/photography-beyond.pdf>].

Zielinski Siegfried, Vilém Flusser: A brief introduction to his media philosophy, 2004 (séminaire MECAD / Flusser Archive), en ligne : <https://s3.amazonaws.com/arena-attachments/151304/7bc0b7a85128632541324d6d0ce00d57.pdf>.

 

 

Webographie

http://www.flusserstudies.net/

http://www.flusser-archive.org/

http://www.flusserbrasil.com/

http://www.flusserestudios.cl/

http://www.claudia-klinger.de/flusser/

http://www.fotoplus.com/flusser/

http://monoskop.org/Vil%C3%A9m_Flusser