Roberta Valtorta
Notes de mon entretien avec Roberta Valtorta, directrice scientifique du Museo di Fotografia Contemporanea, le 5 janvier 2010 à Milan.
Voir la revue Progresso Fotografico (où elle a écrit), en particulier définition du concept d’ « expérimental » par Giuseppe Bonini.
Le mot « expérimental » est très utilisé dans les années 1970, mais ne l’est plus guère après 1980. Son hypothèse (pour l’Italie) est que les photographes veulent être reconnus comme artistes ; tant qu’ils ne le sont pas, ils font des œuvres plus créatives, donc souvent expérimentales. A partir de 1980, la photographie est reconnue comme un art : il y a alors moins de raisons de faire de la photographie expérimentale. Relier cela au rapport avec l’art en Italie, plus chargé qu’ailleurs : peut-être est-ce pour cela qu’il y a tant de photographes expérimentaux italiens (mais ça ne s’applique pas aux Finlandais…).
Les photographes expérimentaux s’opposent à la représentation, mais aussi à la technique du ‘bien fait’ à la Robert Filliou, ils font le contraire de ce que disent les manuels techniques, par exemple Gioli avec ses Polaroïds.
On dit toujours, par opposition, les photographies normales : définition du concept de normalité en photographie (éventuellement définition par défaut). On parle aussi de photographie créative : peut-on définir le concept de créativité en photographie ?
Photo numérique : seulement Garnell dans leur collection, mais il y en a d’autres. Voir le livre de Van Amelunxen « Photography after photography » (fin années 90). Mais l’expérimentation en numérique obéit à une logique différente : la postproduction est généralisée, on s’attache moins au médium photographique et plus à l’effet, l’expérimentation n’est qu’un moyen.
Lire Claudio Marra « Fotografia e pittura » : quelle spécificité la photographie a-t-elle par rapport à la peinture ? Marra est contre la photo qui veut être peinture.
Photographes de l’exposition en cours au MuFoCo:
- Paolo Giuli a toujours été un photographe expérimental (sténopé avec sa main)
- Barbieri : seulement dans sa jeunesse
- Veronesi : c’est un peintre qui utilise la photo (les photogrammes) pour ‘imiter’ la peinture
- Fontana : c’est au tirage que les couleurs virent
- Monti a aussi fait des chimigrammes et des photogrammes ; c’est un disciple de Steinert
- Grignani utilise des verres déformants, indépendants de l’objectif
Autres photographes intéressants :
- Mario Cresci
- Luca Patella
- Mimmo Jodice dans les années 60/70
- Franco Vaccari (elle a dirigé une thèse sur lui)
- Aldo Tagliaferro (années 60)
Institutions : il n’y a pas d’autres musées intéressants en Italie, car ni Alinari, ni Modène ne s’intéressent à la photo expérimentale.
Parmi les galeries :
- Forma à Milan (mais d’ordinaire plutôt type Magnum), montrait Migliori à Paris Photo
- Galleria Milana (montre Tagliaferro)
- Martini e Roncchetti à Gênes