Dans mon livre (pages 57-60), je présente le travail de l’artiste allemand Michael Wesely, qui réalise des photographies de très longue durée, et j’inclus une photographie de Potsdamer Platz à Berlin, dont la prise de vue a duré deux ans et deux mois. L’Institut Moreira Salles est une des principales institutions brésiliennes dédiées à la photographie et au cinéma. Son nouveau bâtiment à São Paulo, sur l’Avenue Paulista, a été inauguré en août 2017. Pendant sa construction, Wesely a installé six appareils photographiques (quatre analogiques et, pour la première fois, deux numériques) sur des immeubles avoisinants, a ouvert leurs obturateurs entre le 11 et le 15 décembre 2014, au début des travaux et les a fermés le 22 mai 2017, à la fin du chantier, soit une prise de vue de deux ans, quatre mois et une dizaine de jours.
Les quatre photographies ainsi obtenues (sur six) sont exposées (jusqu’au 30 septembre) au dernier étage de l’institut (qui montre par ailleurs des films d’Anri Sala et l’extraordinaire archive d’un photographe de studio de la ville de Diamantina, Chichico Alkmim 1886-1978). Ce sont de grandes images en couleurs, où le passage du temps se traduit par des ombres, des flous, des formes tremblées, irréelles; mais je dois dire que je préfère ses photographies berlinoises, plus ouvertes, plus brutales, où le parcours du soleil semble se graver dans le ciel.
Une interview vidéo de l’artiste (en anglais sous-titré en portugais)
Une autre interview vidéo de l’artiste ( en anglais sous-titré en portugais)
Une interview écrite (en portugais)
Une interview vidéo à propos de son travail à Berlin (en anglais sous-titré en portugais) et quelques notes autour de cette interview (en portugais)
Des photos du « making of » (texte en portugais)
Ses photos des manifestations d’avril 2016 au moment de « l’impeachment » de Dilma (texte en portugais)
Bibliographie