Jouer contre les Appareils (De la Photographie expérimentale)
Jouant avec les appareils, les photographes expérimentaux enfreignent les règles de production de l’image photographique; certains les déconstruisent, en n’utilisant pas d’objectif, voire en se passant d’appareil. D’autres les déjouent et déplacent l’auteur-photographe. A travers la lecture des œuvres d’une centaine d’artistes, Marc Lenot explore la photographie expérimentale et tente de la définir.
Information
- 2017
- 2979-10-95822-04-2
- 25€
- 224 pages
- 55 photographies
- Français
- 13 L – 21,5 H
Qu’est-ce que la photographie expérimentale ? C’est un champ peu étudié et un concept peu défini dans l’histoire de la photographie contemporaine.
L’auteur présente les travaux d’une centaine de photographes expérimentaux et, pour les caractériser, s’appuie en particulier sur les thèses du philosophe brésilien Vilém Flusser : des photographes jouant contre les appareils, ne respectant pas les règles et perturbant le bon fonctionnement de l’apparatus photographique en en modifiant les paramètres établis.
Ainsi, certains artistes enfreignent les règles de production de l’image en jouant avec le temps, avec la lumière, avec la chimie du développement ou avec le tirage, ou en réinventant l’appareil photographique. D’autres se démarquent du dispositif en déconstruisant l’appareil, en n’utilisant pas d’objectif (camera obscura), parfois pas d’appareil du tout (photogramme), ou en détournant la matière photographique. D’autres enfin déplacent l’auteur-photographe, en l’effaçant ou en incluant leur propre corps dans le geste photographique.
La photographie expérimentale contemporaine ne constitue pas à proprement parler une école ou un mouvement, mais simplement un courant, un moment entre le déclin de la photographie analogique documentaire traditionnelle et l’avènement de la photographie numérique à la fin du xxe siècle et au début du xxie siècle.