Bibliographie générale :
Nota bene : certains liens URL peuvent n’être plus à jour; merci de me le signaler
Adorno Theodor W.), « Valéry’s Abweichungen » [1960/61], Notes sur la Littérature, trad. de l’allemand par Sybille Muller, Paris, Flammarion (coll. Champs), 1984 [Les écarts de Valéry].
Agamben Girogio, Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Paris, Payot (Rivages Poche), 2014 [Che cos’é un dispositivo? , Rome, Nottetempo, 2006, trad. Martin Rueff].
Anders Gunther, L’Obsolescence de l’Homme. Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle, Paris, Editions de l’Encyclopédie des Nuisances & Editions Ivrea, 2002 [1956, traduit de l’allemand par Christophe David].
Anders Gunther, L’Obsolescence de l’Homme. Tome II. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle, Paris, Editions Fario, 2011 [2002, traduit de l’allemand par Christophe David].
Arrouye Jean et Guérin Michel (dirs.), Le photographiable, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013.
Azoulay Ariella, The Civil Contract of Photography, Cambridge (Mass.), M.I.T. Press, 2012 [2006, Resling, Tel-Aviv].
Azoulay Ariella, Civil Imagination. A Political Ontology of Photography, Londres / New York, Verso, 2012 [2010, Resling, Tel-Aviv].
Bailly Jean-Christophe, L’instant et son ombre, Paris, Seuil, 2008.
Baldner Jean-Michel et Vigouroux Yannick, Les pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile, Paris, Isthme, 2005.
Baqué Dominique, Photographie plasticienne, L’Extrême contemporain, Paris, Regard, 2004.
Barnes Martin (dir.), Shadow Catchers. Camera-less Photography, Londres, Merrell, 2010.
Barron Katy, Douglas Anna & Barnes Martin, Alchemy. Twelve contemporary artists exploring the essence of photography, cat.exp.,Londres, Purdy Hicks Gallery, 2006 [catalogue d’une exposition itinérante du 22 juillet 2006 au 12 août 2007 : Harewood House, Harewood, Yorkshire; Purdy Hicks Gallery, Londres; Abbot Hall Art Gallery, Kendall, Cumbria; Djanogly Art Gallery, University of Nottingham, Nottingham].
Barthes Roland, Le degré zéro de l’écriture, [1953], Paris, Seuil, 1972, coll. Points Essais.
Barthes Roland, « La mort de l’auteur », Le bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris Seuil, 1984 (1968), p.61-67.
Barthes Roland, La chambre claire. Notes sur la Photographie, Paris, Cahiers du Cinéma / Gallimard / Seuil, 1980.
Batchen Geoffrey, Burning with Desire, Cambridge (Mass.), M.I .T. Press, 1997.
Batchen Geoffrey, Each Wild Idea, Cambridge (Mass.), M.I.T. Press, 2001.
Batchen Geoffrey (dir.), Photography Degree Zero. Reflections on Roland Barthes’s Camera Lucida, Cambridge (Mass.), M.I.T. Press, 2009.
Bate David, Photography. The Key Concepts, Oxford / New York, Berg, 2009.
Baudrillard Jean, D’un fragment l’autre. Entretiens avec François L’Yvonnet, Paris, Albin Michel / Le livre de poche, 2001.
Baudrillard Jean, “What they look like as photographed”, dans Collectif Tendance Floue, Sommes-nous ?, Paris, Éditions Jean di Scullo / Naïve, 2006.
Baudrillard Jean & Nouvel Jean, Les objets singuliers. Architecture et Philosophie, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
Bazin André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris / Condé-sur- Noireau (Calvados), Cerf / Corlet, 2008 [1958].
Béchet Jean-Christophe & Kasprzak Pauline, Petite Philosophie pratique de la Prise de Vue photographique, Grane (Drôme), Créaphis, 2014.
Bendandi Luca (dir.), Experimental Photography. A Handbook of Techniques, Londres, Thames & Hudson, 2015.
Benjamin Walter, “Kleine Geschichte der Photographie” (« Petite histoire de la photographie »), 1931 ; traduction d’André Gunthert, dans Études photographiques, n°1, novembre 1996, p. 7-29.
Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique [1935/1955], trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Paris, Alia, 2006.
Benjamin Walter, Sur la Photographie, Arles, Photosynthèses, 2012
Benovsky Jiri, Qu’est-ce qu’une photographie ?, Paris, Vrin (coll. Chemins philosophiques), 2010.
Berger John, Understanding a Photograph, Londres, Penguin, 2013.
Bernhardt Uwe, Le regard imparfait. Réalité et distance en photographie, Paris, L’Harmattan, 2001.
Bertelli Pino, Contro la fotografia della società dello spettacolo. Critica situazionista del linguaggio fotografico, Bolsena (province de Viterbe, IT), Massari, 2006.
Bevacqua Stefano, La Luce e le Cose. Per una filosofia della fotografia, Florence, Clinamen, 2012.
Bibfeldt Franz, The Relieved Paradox, London, Howard Press, 1950 (trad. de l’allemand par R:H: Clausen).
Bioy Casares Adolfo, L’invention de Morel, Paris, Robert Laffont (coll. 10/18), 1973 [1940].
Bleyen Mieke (dir.) Minor Photography. Connecting Deleuze and Guattari to Photography Theory, Louvain, Leuven University Press, 2012.
Bonnefoy Yves, Poésie et photographie, Paris, Galilée, 2014
Boulouch Nathalie, « La création expérimentale. 1917-1980 : La recherche de nouveaux langages visuels », dans Gunthert André et Poivert Michel (dir.), L’art de la photographie : Des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007, p.439-505.
Bourdieu Pierre (dir.), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Editions de Minuit (Le sens commun), 1965, deuxième édition (2003).
Bouvard Michel, Photo-Légendes. Essai sur l’art photographique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1991.
Brunel David, La Photographie comme Métaphore d’elle-même, Paris, L’Harmattan, 2012.
Bruni Ciro (dir.), Pour la Photographie, Sammeron (Seine-et-Marne), GERMS, 1983, 1987 & 1990 (3 volumes).
Bubb Martine, La Camera obscura. Philosophie d’un appareil, Paris, L’Harmattan, 2010.
Burbridge Ben (dir.), Revelations : Experiments in Photography, cat.exp., Londres, MACK, 2015 [catalogue d’exposition].
Burgin Victor (dir.), Thinking Photography, Londres, Palmgrave McMillan, 1982.
Burgin Victor, Situational Aesthetics, Louvain, Leuven University Press, 2009.
Cadava Eduardo, Words of Light. Theses on the Photography of History. Princeton (N.J.), Princeton University Press, 1997.
Calvino Italo, « L’aventure d’un photographe », Aventures, Paris, Seuil (Points), 1991, p.67-80.
Calvino Italo, “La follia del mirino”, Il Contemporaneo, Rome, 30 avril 1955. Consultable sous le titre erroné “Le follie del mirino” sur le site tumbler http://ferretk.tumblr.com/page/2 en date du 10 janvier 2012.
Cartier-Bresson Anne, Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval/Paris Musées, 2008.
Cartier-Bresson Anne, L’objet photographique, une invention permanente, Arles, Actes Sud (coll. Photo Poche, 2012
Carey Ellen, See what Develops, s.d., en ligne : http://ellencarey.net/process/entryframes.html.
Castello-Lopes Gérard, Reflexões sobre Fotografia. Eu, a Fotografia, os Outros, Lisbonne, Assirio & Alvim, 2004
Chéroux Clément, « Les récréations photographiques », Études photographiques, n°5, novembre 1998, en ligne :http://etudesphotographiques.revues.org/167.
Chéroux Clément, Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique, Crisnée (Belgique), Yellow Now, 2003.
Chéroux Clément, Shoot ! La photographie existentielle, Revolver Publishing, Berlin, 2010.
Chéroux Clément & Strourdzé Sam (dirs.), Derrière le rideau. L’esthétique Photomaton, cat.exp., Arles, Photosynthèses, 2012.
Chéroux Clément, Vernaculaires. Essais d’Histoire de la Photographie, Cherbourg, Le Point du Jour, 2013.
Chéroux Clément & Ziebinska-Lewandowska Karolina, Qu’est-ce que la photographie ?, Paris, Centre Pompidou / Xavier Barral, 2015
Chéroux Clément, Avant l’avant-garde. Du jeu en photographie 1890-1940, Paris, Textuel, 2015.
Chevrier Jean-François, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, L’Arachnéen, 2010.
Chirollet Jean-Claude, Photo-archaïsme du XXème siècle, Paris, L’Harmattan, 2006.
Chuang Joshua, First Doubt. Optical Confusion in Modern Photography, cat.exp., New Haven (CT), Yale University Press, 2008.
Claas Arnaud, Le réel de la photographie, Bruxelles, Filigranes, 2012.
Coleman A.D., “Counting the Teeth: Photography for Philosophers”, dans Swinnen Johann & Deneulin Luc (dir.), The Weight of Photography, Bruxelles, VUB University Press, 2010, en ligne : http://74.220.207.133/~nearbyca/artandphoto/photocritic/wp-content/uploads/2009/07/Coleman_Philosophy_and_Photography-23.pdf.
Cotton Charlotte, The Photograph as Contemporary Art, Londres, Thames & Hudson, 2004.
Cotton Charlotte & Klein Alex (dirs.), Words without Pictures, New York, Aperture, 2009.
Crary Jonathan, Techniques of the Observer, Cambridge (Mass.), M.I.T. Press, 1990.
Da Cunha Amaury, Fond de l’oeil, Rodez, Rouergue (coll. La brune), 2015.
Damisch Hubert, « Cinq notes pour une phénoménologie de l’image photographique », L’Arc, n°21 (Photographie), printemps 1963.
Damish Hubert, La Dénivelée. À l’épreuve de la photographie, Paris, Seuil, 2001.
Daval Jean-Luc, La photographie, histoire d’un art, Genève, Skira, 1982.
Debat Michelle, L’impossible image, Bruxelles, La Lettre Volée, 2009.
Debord (G.), « La Société du Spectacle », Œuvres, Paris, Gallimard (coll. Quarto), 2006 (1967)
[Denis Maurice] Pierre-Louis [pseudo], « Définition du néo-traditionnisme », Art et Critique, n°65 et 66, 23 et 30 août 1890.
Deppner Martin Roman & Jäger Gottfried, (dirs.), Denkprozesse der Fotografie. Die Bielefelder Fotosyposien 1979-2009, Bielefeld, Kerber, 2010.
Derrida Jacques, L’Écriture et la Différence, Paris, Seuil, 1967.
Derrida Jacques, Copy, Archive, Signature. A Conversation on Photography, Stanford (CA.), Stanford University Press, 2010 [inédit en français ; traduit de l’allemand en anglais].
Dewey John, Art as Experience, New York, Perigee / Penguin, 1980 [1934].
Dubois Philippe, L’Acte photographique et autres essais, Paris, Nathan, 1990.
Durand Régis, La Part de l’ombre, Paris, La Différence, 2006.
Durden Mark (dir.), Fifty Key Writers on Photography, Londres / New york, Routledge, 2013.
During Élie et al. (dirs.) In actu, de l’expérimental dans l’art, Annecy / Dijon, Publications des Marquisats / Presses du Réel, 2009.
Dyer Geoff, The Ongoing Moment, Londres, Little Brown, 2005.
Ebner Florian (dir.), (Mis) Understanding Photography, cat.exp., Essen / Göttingen, Flokwang / Steidl, 2014.
Ebner Florian & Forbes Duncan, Manifeste! Eine andere Geschichte der Fotografie, cat.exp., Essen / Winterthur / Göttingen, Folkwang / Fotomuseum / Steidl, 2014.
Eco Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Points, 2015 [1965].
Edwards Elizabeth & Hart Janice (dirs), Photographs Objects Histories. On the Materiality of Images, New York, Routledge, 2004.
Elkins James (dir.) Photography Theory, New York & Londres, Routledge, 2007.
Elkins James, What Photography Is, New York / Londres, Routledge, 2011.
Elkins James & McGuire Kristi (dirs.), Theorizing Visual Studies, New York, Routledge, 2013.
Elkoury Fouad, La Sagesse du Photographe, Paris, L’oeil neuf, 2004.
Elul Jacques, Le Système technicien, Paris, Cherche-Midi, 2012 [1977]
Emerling Jae, Photography. History and Theory, Londres, Routledge, 2012.
Evans John, La Saga des Sténopés (et autres appareils photo à bricoler soi-même), Paris, Eyrolles, 2004
Faber Monika, “The Disappearance of the Object”, dans Horak Ruth (dir.), Rethinking Photography (II), Salzbourg, Fotohof, 2003, p.196-239.
Fenzy Rémy & Poivert Michel, Le Discours à l’œuvre, Paris, Scala, 2012.
Fenzy Rémy (dir.), Qu’avez-vous fait de la Photographie ?, Arles, Actes Sud, 2012.
Fernandez Carrera Gaston, La Photographie, le Néant. Digressions autour d’une Mort occidentale, Paris, P.U.F., 1986.
Floch Jean-Marie, Les Formes de l’empreinte, Périgueux, Pierre Fanlac, 1986.
Fontcuberta Joan (dir.) Réels, Fictions, Virtuel, Arles, Actes Sud, 1996.
Fontcuberta Joan, Le Baiser de Judas. Photographie et vérité, Arles, Actes Sud, 2005 [Édition originale : El Beso de Judas. Fotografia y verdad, Barcelone, Gustavo Gili, 1997. Traduction par Claude Bleton, Jacqueline Gerday et Claude de Frayssinet].
Fontcuberta Joan, Pandora’s Camera. Photogr@phy after Photography, Londres, Mack, 2014 (traduction de l’espagnol en anglais : Graham Thomson ; édition en espagnol 2010).
Foote Nancy, « The Anti-Photographers », Art Forum, vol. 15 n°1, septembre 1976, p.46-54.
Foucault Michel, Dits et écrits (1954-1988), Tome 3 (1976-1979), [Édition publiée sous la direction de Daniel Defert et François Ewald avec la collaboration de Jacques Lagrange], Paris, Gallimard (collection Bibliothèque des Sciences humaines), 1994.
Fraenkel Jeffrey, Seeing Things, cat.exp., San Francisco, Fraenkel Gallery, 1995.
Fraenkel Jeffrey, The Unphotographable, cat.exp., San Francisco, Fraenkel Gallery, 2013.
Frampton Daniel, Filmosophy, Londres, Wallflower Press, 2006.
Fried Michael, Art and Objecthood, Chicago, University of Chicago Press, 1998.
Frizot Michel (dir.), Nouvelle Histoire de la Photographie, Paris, Adam Biro & Larousse, 2001 (1ère édition en 1994).
Frizot Michel, « L’image inverse », Études Photographiques, n°5, Novembre 1998, en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/165.
Frizot Michel, « La modernité instrumentale. Note sur Walter Benjamin », Études photographiques, n°8, novembre 2000, en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/228.
Frizot Michel & de Veigy Cédric), « Photographie(r) », Documentation photographique, n°8021, juin 2001
Frizot Michel, “Who’s Afraid of Photons?”, dans Elkins James (dir.), Photography Theory, New York, Routledge, 2007, p.269-283.
Gagnebin Muriel & Savinel Christine (dirs.), L’image récalcitrante, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2001.
Gattinoni Christian, La nouvelle photographie ancienne, cat.exp., Paris, Argraphie, 1989.
Gattinoni Christian, « L’endroit du regard », dans Gattinoni Christian & Buci-Glucksmann Christine, Écrans/Icônes. Essai sur les Recherches Photographiques Contemporaines, Le Blanc (Indre), Espace Art Brenne, 1991, p.30-31.
Gattinoni Christian & Vigouroux Yannick, La photographie contemporaine, Paris, Scala, 2009
Gattinoni Christian & Vigoroux Yannick, Histoire de la critique photographique, Paris, Scala, 2017
Geiner Peter, Theorien der Fotografie zur Einführung, Hambourg, Junius, 2009.
Glassman Elizabeth & Symmes Marilyn F., Cliché-verre: Hand-Drawn, Light-Printed. A Survey of the Medium from 1839 to the Present, cat.exp., Detroit Institute of the Arts, 1980.
Goldberg Vicki, Light Matters: Writings on Photography, New York, Aperture, 2005.
Gondouin Tiphaine, Medium et Appareil dans la Création Photographique, Paris, L’Harmattan, 2014.
Green Jonathan, American Photography, A Critical History 1945 to the Present, New York, H.N. Abrams, 1984.
Greenberg Clement, “Modernist Paintings”, Arts Yearbook, n°4, 1961, en ligne : http://www.sharecom.ca/greenberg/modernism.html.
Grojnowski Daniel, Photographie et Croyance, Paris, La Différence, 2012.
Guiyot-Corteville Julie (dir.), Une autre histoire de la photographie. Les collections du Musée français de la Photographie, Paris, Flammarion, 2015.
Harel-Vivier Mathieu, Figure de l’absence. Une pratique du sténopé, Mémoire de Master d’arts Plastiques sous la direction de Christophe Viart, Université Rennes 2 Haute Bretagne, année 2006-2007, en ligne : http://www.mathieuhv.fr/pratique/fichiers/figure-de-absence-une-pratique-du-stenope.pdf.
Heckert Virginia, Light, Paper, process. Reinventing Photography, cat.exp., Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2015.
Helmer Etienne, Parler la Photographie, Paris, MIX, 2017
Herschdorfer Nathalie (dir.), The Thames & Hudson Dictionary of Photography, Londres, Thames & Hudson, 2015.
Hirsch Robert, Transformational Imagemaking. Handmade Photography since 1960, New York / Londres, Focal Press, 2014.
Horak Ruth (dir.), Rethinking Photography I+II, Salzburg, Fotohof, 2003.
Hülsewig-Johnen Jutta, Jäger Gottfried & Schmoll gen. Eisenwerth J.A., Das Foto als autonomes Bild. Experimentelle Gestaltung 1839-1989, cat. exp., Bielefeld / Munich, Kunsthalle Bielefeld / Bayerisch Akademie der Schönen Künste, 1989.
Illich Ivan, La convivialité, Paris, Le Seuil (Points Essais), 1973.
Immisch T.O. & Neusüss Floris M., Die Zweite Avantgarde. Das Fotoforum Kassel 1972-1982, cat.exp., Halle, Mitteldeutscher Verlag, 2007.
Jäger Gottfried (dir.), Die Kunst der Abstrakten Fotografie / The Art of Abstract Photography. Stuttgart / New York, Arnoldsche Art Publishers, 2002.
Jäger Gottfried, Krauss Rolf H., Reese Beate & Gernhardt Robert, Concrete Photography / Konkrete Fotografie, Bielefeld, Kerber, 2005.
James Christopher, The Book of Alternative Photographic Processes, New York, Delmar, 2002.
Janus Elizabeth (dir.), Veronica’s Revenge. Contemporary Perspective on Photography, Zurich, Scalo, 1998.
Joachimides Christos M.& Rosenthal Norman (dirs.), Metropolis. Internationale Kunstausstellung Berlin 1991, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje, 1991 [catalogue de l’exposition homonyme au musée Martin-Gropius-Bau à Berlin, 20 avril au 21 juillet 1991].
Jouet Jacques, « Jacques Jouet : un oulipien métrologue », Le Magazine Littéraire 5/2001 (n°398) , p. 64, en ligne : www.cairn.info/magazine-le-magazine-litteraire-2001-5-page-63.htm [Entretien avec Marc Lapprand].
Kamps Haje Jan, Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre, Londres, Pearson, 2013.
Keim Jean A., La Photographie et l’Homme, Paris, Casterman, 1971.
Kofman Sarah, Camera Obscura. De l’Idéologie, Paris, Galilée, 1973.
Kracauer Siegfried, Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie, Paris / Montréal, Maison des sciences de l’homme / Presses de l’Université de Montréal, 2013 [1971/1973/1990].
Krauss Rosalind, Le Photographique. Pour une Théorie des Ecarts, Paris, Macula, 1990.
Krauss Rosalind, The Optical Unconscious, Cambridge (Mass.), M.I.T. Press, 1993.
la Grange Ashley (dir.), Basic Critical Theory for Photographers, Amsterdam, Elsevier, 2005.
Langford Martha, Scissors, Paper, Stone. Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2007.
Laruelle François, Le Concept de Non-Photographie, Falmouth (UK) / New York, Urbanomic / Sequence Press, 2012.
Laruelle François, Photo-Fiction, une esthétique non-standard, Minneapolis, Univocal, 2012.
Le Gall Guillaume (dir.), Avant l’Image, des Dispositifs pour Voir, Paris, Le BAL / Textuel, 2015.
Le Grand Alain, L’Écriture photographique. Ses images, Quimper, Calligrammes, 1981.
Lefèvre Wolfgang (dir.), Inside the Camera Obscura – Optics and Art under the Spell, of the Projected Image, Berlin, Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte, 2007.
Lélu Thomas, Manuel de la Photo Ratée, Paris, Léo Scheer, 2007.
Lemagny Jean-Claude, La photographie créative. Les collections de photographies contemporaines de la Bibliothèque nationale, cat.exp., Paris, Contrejour, 1984.
Lemagny Jean-Claude & Rouillé André (dir.), Histoire de la Photographie, Paris, Bordas, 1986.
Lemagny Jean-Claude, La Matière, l’Ombre, la Fiction. Photographie contemporaine, cat. exp., Paris, Nathan / Bibliothèque nationale de France, 1994.
Lemagny Jean-Claude, Silence de la photographie, Paris, L’Harmattan, 2013.
Lenot Marc, «Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareils », dans Challine Éléonore, Meizel Laureline & Poivert Michel (dirs.), L’Expérience Photographique, Paris, Publications de la Sorbonne (Histo.Art n°6), 2014, p. 23-39, en ligne : https://www.academia.edu/7693919/Jouer_contre_les_appareils_pour_une_d%C3%A9finition_de_la_photographie_exp%C3%A9rimentale.
Lenot Marc, « La photographie comme action, non comme représentation. Entretien avec Franco Vaccari », dans Challine Éléonore, Meizel Laureline & Poivert Michel (dirs.), L’Expérience Photographique, Paris, Publications de la Sorbonne (Histo.Art n°6), 2014, p.59-73, en ligne : https://www.academia.edu/7693963/La_photographie_comme_action_non_comme_repr%C3%A9sentation_entretien_avec_Franco_Vaccari.
[Lenot Marc] Lunettes Rouges (pseudo), Les attrapeurs d’ombre, 23 novembre 2010, en ligne : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/11/23/les-attrapeurs-dombre/.
[Lenot Marc] Lunettes Rouges (pseudo), Les photographes qui ne prennent pas de photos, 27 décembre 2014, en ligne : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2014/12/27/les-photographes-qui-ne-prennent-pas-de-photos/.
Leverant Robert, Zen in the Art of Photography, Sebastopol (Ca.), Images Press, 2011 [1969].
Mangolte Babette, « Une histoire du temps. Analogique contre numérique, l’éternelle question du changement de technologie et de ses implications sur l’odyssée d’un réalisateur expérimental », Trafic, n°50, été 2004, p.219 apud Zabunyan
Dork, « Ce que nous expérimentons, ce que nous trouvons », dans During Élie et ali (dirs.), In actu. De l’expérimental dans l’art, Dijon, Les Presses du Réel, 2009, p.104.
Marra Claudio, Fotografia e pittura nel Novecento. Una storia “senza combattimento”, Milan, Mondadori, 1999.
Marra Claudia, Le idee della fotografia. La riflessione teorica dagli anni sessanta a oggi, Milan, Mondadori, 2001.
Martin Pauline, L’évidence, le vide, la vie, Paris, Ithaque, 2017
Méaux Danièle, Protocole & photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013.
Méaux Danièle, «Restreindre le champ du photographiable», dans Arrouye Jean & Guérin Michel (dirs.), Le photographiable, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013, p. 109- 117.
Medeiros Margarida, Fotografia e Verdade, uma historia de fantasmas, Lisbonne, Assirio & Alvim, 2010
Medeiros Margarida, A Última Imagem (fotografia de uma ficção), Lisbonne, Documenta, 2012.
Menegoi Simone, Lumpenfotografie. Per una fotografia senza vanagloria, Bologne, P420, 2013.
Mißelbeck Reinhold (dir.), Prestel-Lexikon der Fotografen, Munich, Prestel, 2002.
Mitchell William J. Thomas, Picture Theory. Essays on Verbal and Visual Representations, Chicago, University of Chicago Press, 1994.
Moholy-Nagy László, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Paris, Folio Essais, 1993.
Monod Jacques, Le hasard et la nécessité, Paris, Seuil, 1970.
Moore Kevin, “foRm”, dans Cotton Charlotte & Klein Alex (dirs.), Words Without Pictures, New York, Aperture Editions, 2009, p.62-73.
Mora Gilles (dir.), Roland Barthes et la Photo : Le pire des Signes, Laplume (Lot-et-Garonne), Les Cahiers de la Photographie / Contrejour, 1990.
Morin Edgar, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire, Paris, Minuit, 1958.
Mouton Jean-Claude, Photographies de Traces, Traces de Photographies, s.d., en ligne :http://www.jeanclaudemouton.eu/fr/nmsl/nmsl1.html.
Mulas Ugo, La fotografia, Turin, Einaudi, 1973 [trad.française par Laura Brugnon, La photographie, Cherbourg, Point du Jour, 2015].
Munier Roger, Contre l’image, Paris, Gallimard (coll. Le Chemin), 1989 [1963].
Naef Weston, The Collection of Alfred Stieglitz, New York, Metropolitan Museum of Art, 1978.
Natkin Marcel, Truquages en photographie, Paris, Mana, 1938 [photographies de Pierre Boucher]
Neusüss Floris (dir.), Fotografie als Kunst, Kunst als Fotografie. Das Medium Fotografie in der bildenden Kunst Europas ab 1968, Cologne, Dumont 1979.
Neusüss Floris, Photogrammes, Paris, Photo Poche (N°74), 1988.
Neusüss Floris (dir.), Das Fotogramm in der Kunst des 20. Jahrhunderts. Die andere Seite der Bilber. Fotografie ohne Kamera, Cologne, Dumont 1990.
Noguez Dominique, Éloge du cinéma expérimental, Paris, Éditions Paris Expérimental, 3ème édition, 2010.
Olpe Peter (dir.), Out of Focus (Appareils à sténopé et leurs images), cat.exp., Sulgen, Nigli, 2012.
Panaro Luca, Conversazioni sull’Immagine, Ravenne Danilo Montanari, 2013.
Panaro Luca, Tre strade per la fotografia, Carpi (province de Modène), APM, 2013.
Panaro Luca, Casualità e controllo. Fotografia, video e web, Milan, Postmedia, 2014.
Parret Hermann, Épiphanies de la Présence : essais sémio-esthétiques, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006.
Pinto de Almeida Bernardo, Imagem da Fotografia, Lisbonne, Relogio D’Água, 2014.
Poivert Michel, « La condition moderne de la photographie au XXe siècle », dans L’ombre du temps, Paris, Jeu de Paume, 2004, p.14-39.
Poivert Michel, L’Image au Service de la Révolution. Photographie, Surréalisme, Politique, Cherbourg, Le Point du Jour, 2006.
Poivert Michel & Gunthert André, L’art de la photographie. Des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.
Poivert Michel, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2010 [1ère édition 2002]..
Poivert Michel, Brève Histoire de la Photographie, Paris, Hazan, 2015.
Preziosi Donald, “Plato’s dilemma. ‘And in this fairy world of labour see / A type of what the actual world should be’ ”, dans Long J.J., Noble Andrea & Welch Edward (dir.), Photography: Theoretical Snapshots, Londres & New York, Routledge, 2009, p.146-158.
Prosser Jay, Light in the Dark Room. Photography and Loss, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2005.
Pujade Robert, Art et Photographie. La critique et la crise, Paris, L’Harmattan, 2005.
Re Lucia, “Calvino e l’enigma della fotografia”, dans Lamberti Mariapia & Bizzoni Franca (dir.), Italo Calvino y la Cultura de Italia, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, 2007 [Jornadas Internacionales de Estudios Italianos 19-23 septembre, 2005, Facultad de Filosofia y Letras], p.115-128, en ligne : http://www.italian.ucla.edu/faculty/Re_L/RE-Calvino%20Fotografia%20article.pdf.
Rebois Catherine, De l’expérience à l’identité photographique, Paris, L’Harmattan, 2014.
Renner Eric, Pinhole Photography. From Historic to Digital Application, Burlington, Focal Press, 2009.
Rexer Lyle, Photography’s Antiquarian Avant-Garde : The New Wave in Old Processes, New York, Abrams, 2002.
Rexer Lyle, The Edge of Vision. The Rise of Abstraction in Photography, New York, Aperture, 2009.
Rice Shelley, « Au-delà du Réel. La vision subjective », dans Frizot Michel (dir.), Nouvelle Histoire de la photographie, 2e éd., Paris, Larousse, 2001, p.660-678.
Robbins David, The Camera Believes Everything, Stuttgart, Patricia Schwartz, 1988.
de Roquette Ysabel (dir.), Art / Photographie Numérique, Aix-en-Provence, Cypres, 1995.
Roth Tim Otto, “Imprint, Impression, Expression – Peter Gerwin Hoffmann’s Traces in the Historical Context of the Whole-Body Photogramme”, dans Holler-Schuster Günther (dir.), Peter Gerwin Hoffmann, Cologne, Walther König, 2006, p.252-258, en ligne : http://www.imachination.net/docs/essay/hoffmann2007/wholebodyphotogram2007.pdf et http://www.imachination.net/docs/essay/hoffmann2007/abb_hoffmann2007.pdf.
Roth Tim Otto, Körper. Projektion. Bild – eine Kulturgeschichte der Schattenbilder, Paderborn, Fink, 2015.
Rouillé André, La photographie. Entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2005.
Rouillé André, « Photographie et postphotographie », dans Chapier Henry (dir.), Une aventure contemporaine, la photographie 1955-1995, Paris, Paris audiovisuel / MEP, 1996, p.81-88.
Rubinstein Daniel, Golding Johnny & Fisher Andy (dirs.), On the Verge of Photography, Imaging beyond Representation, Birmingham, ARTicle Press, 2013
Samain Étienne (dir.), O Fotográfico, São Paulo, Hucitec, 1998.
Sardo Delfim (dir.), Photography. A User’s Manual, Lisbonne, Novo Banco / documenta, 2015.
Schaeffer Jean-Marie, L’image précaire. Du dispositif photographique, Paris, Seuil (coll. Poétique), 1987.
Scharf Aaron, Creative Photography, Londres, Studio Vista, 1965.
Scharf Aaron, Art and Photography, New York, Penguin, 1968-1986.
Schwarz Arturo, Man Ray. The Rigour of Imagination, New York, Rizzoli, 1977.
Seki Junichi (dir.), Cameraless Photography, cat.exp., Yokohama, Yokohama Museum of Art, s.d. [1994].
Sekula Allan, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts, 2013
Silverman Kaja, The Miracle of Analogy, or The History of Photography, Part I, Stanford, Stanford University Press, 2015.
Simondon Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 2012 [1958].
Smith Lauren, The Visionary Pinhole, Layton, Peregrine Smith, 1985.
Smithson Robert, “Art through the Camera’s Eye”, dans Flam Jack (dir.) Robert Smithson: The Collected Writings, Berkeley, University of California Press, 1996.
Sontag Susan, Sur la photographie, Paris, Christian Bourgois, 2008 [1977, trad. Philippe Blanchard avec la collaboration de l’auteur].
Soulages François, Esthétique de la photographie. La perte et le reste, Paris, Armand Colin, 2005 [1998].
Souriau Étienne, “Time in the Plastic Art”, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, VII, 4, Juin 1949, p.294-307, en ligne : http://monoskop.org/images/f/fd/Souriau_Etienne_1949_Time_in_the_Plastic_Arts.pdf.
Souriau Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, Presses universitaires de France, 1990 [sous la direction d’Anne Souriau].
Squiers Carol (dir.), What is a Photograph?, cat.exp., New York, ICP / Delmonico, 2014.
Stahl Judi (dir.), Art, the Atom and LSU, cat.exp., Baton Rouge, Louisiana State University, Novembre 1978.
Steacy Will (dir.), Photographs Not Taken. A Collection of Photographers’ Essays, Hillsborough (N.C.) Daylight, 2012.
Stiegler Bernd, Images de la Photographie. Un album de métaphores photographiques, Paris, Hermann, 2015
Stoichita Victor I., L’instauration du tableau. Métapeinture à l’aube des temps modernes, Genève, Droz, 1999.
Stoichita Victor I., Brève histoire de l’ombre, Genève, Droz, 2000.
Stoichita Victor I. (dir.), La Sombra, cat.exp., Madrid, Fundacion Caja / Museu Thyssen-Bornemisza, 2009.
Strauss Ted (dir.), Experimental Vision. The Evolution of the Photogram since 1919, cat.exp., Niwot & Denver (CO), Roberts Rinehart & Denver Art Museum, 1994.
Stuke Katja & Sieber Oliver, The Ant!Foto Manifesto, cat.exp.,Düsseldorf, Künstlerverein Malkasten 2013.
Swinnen Johann & Deneulin Luc (dirs.), The Weight of Photography, Bruxelles, ASP, 2010.
Tacca Paula Cristina Dolenc Cabral, A fotografia contemporânea nos museus: lugares e discursos em exposições referenciais do século XXI, Campinas (SP, Brésil), 2018, thèse de doctorat à l’Universidade Estadual de Campina. http://repositorio.unicamp.br/handle/REPOSIP/331482
Tagg John, The Burden of Representation. Essays on Photographies and Histories, Basingstoke (Hampshire), Palgrove MacMillan, 1988
Tamisier Marc, Sur la photographie contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2007.
Thélot Jérôme, Critique de la raison photographique, Paris, Les Belles Lettres (coll. encre marine), 2009.
Thompson Jerry L., Pourquoi la Photographie nous importe, Paris, L’Arche, 2014.
Tisseron Serge, Le mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Paris, Les Belles Lettres (coll. Champ arts), 1996.
Tournier Michel, Le Coq de bruyère, Paris, Gallimard 1978.
Vaccari Franco, Fotografia e inconscio tecnologico, Modène, Punto e Virgola, 1979. Traduction française par Marie-Louise Lentengre, La Photographie et l’Inconscient Technologique, Paris, Créatis, 1981.
Valtorta Roberta (dir.), È Contemporanea la Fotografia?, Milan, Lupetti, 2004.
Valtorta Roberta, Volti della fotografia – Scritti sulle trasformazioni di un’arte contemporanea, Milan / Genève, Skira, 2005.
Valtorta Roberta, (dir.), Alterazioni. Le materie della fotografia tra analogico e digitale, cat.exp.Cinisello Balsamo, Museo Fotografia Contemporanea, 2006.
Valtorta Roberta & Bianchi Arianna (dirs), Fotografia astratta dalle avanguardie al digitale, cat.exp., Venise, Marsilio, 2008.
Valtorta Roberta, Il pensiero dei fotografi. Un percorso nella storia della fotografia dalle origini a oggi, Milan, Mondadori, 2008.
Vanden Driessche Thomas, How to be … a Photographer in four Lessons, Marseille, André Frère, 2013.
van Gelder Hilde & Westgeest Helen, Photography Theory in Historical Perspective, Chichester (GB), Wiley-Balckwell, 2011.
van Gelder Hilde, “The Art of Strip Photography”, Le Magazine du Jeu de Paume, 27 mai 2011, en ligne : http://lemagazine.jeudepaume.org/blogs/hildevangelder/2011/05/27/the-art-of-strip-photography-making-still-images-with-a-moving-camera/.
Van Lier Henri, Philosophie de la Photographie, Paris / Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 1983 [reprenant l’édition polycopiée : Jeunesses et arts plastiques, Palais des Beaux-arts, Bruxelles, 1981].
Van Lier Henri, Histoire photographique de la Photographie, Laplume (Lot-et-Garonne), Cahiers de la Photographie, 1992
Van Lier Henri, Anthropogénie, Paris / Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010 [et le site http://www.anthropogenie.com/main.html].
Vanvolsem Maarten, The Art of Strip Photography. Making Still Images with a Moving Camera, Louvain, Leuven University Press, 2011.
Verhagen Erik, « La photographie conceptuelle. Paradoxes, contradictions et impossibilités », Études photographiques, n°22, septembre 2008, en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/1008.
von Amelunxen Hubertus, Iglhaut Stefan & Rötzer Florian, Photography after Photography. Memory and Representation in the Digital Age, Munich, G+B Arts, 1996.
von Amelunxen Hubertus & Kemp Wolfgang, Theorie der Fotografie 1839-1995, Munich, Schirmer Mosel, 2014.
Walden Scott (dir.), Photography and Philosophy. Essays on the Pencil of Nature, Chichester (GB), Wiley-Blackwell, 2010.
Ward John L., The Criticism of Photography as Art. The Photographs of Jerry Uelsmann, Gainesville, University Presses of Florida, 1970.
Wells Liz (dir.), The Photography Reader, Londres / New York, Routledge, 2003.
Wendell Holmes Oliver, Soundings from the Atlantic, Boston, Ticknor & Fields, 1864.
Wiesing Lambert, « Comment penser la photographie abstraite ? », Pratiques. Réflexions sur l’art, n°11, automne 2001, p.48-68.
Witkowski Matthew, “Another History”, Artforum, vol. 48 n°7, mars 2010, p.212-221.
Yacavone Kathrin, Benjamin, Barthes and the Singularity of Photography, New York / Londres, Bloomsbury, 2012.
Young Paul & Duncan Paul (dir.), Le cinéma expérimental, Cologne, Taschen, 2009
Zannier Italo (dir.), Sperimentalismo Fotografico in Italia 1970-2000, cat.exp., Lestans (Italie, province de Pordenone), Centro di Ricerca e Archiviazione della Fotografia, 2001.
Zielinski Siegfried, Deep Time of the Media. Toward an Archeology of Hearing and Seeing by Technical Means, Cambridge (Massachusetts), M.I.T. Press, 2006.
Zylinska Joanna, Nonhuman Photography, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2017
Autres catalogues d’exposition :
Sviluppi non Premeditati, Rome, Carte Segrete, 1991.
Under the Sun, San Francisco, Fraenkel Gallery, 1996.
Die Nature der Dinge. Experimentelle Arbeiten, Düsseldorf, Epson Kunstbetrieb, 2009.
Another Language : Eight Japanese Photographers, Tokyo, IMA / amanasalto, 2015.
Fotoalchimie, La Fotografia in Italia : sperimentazioni e innesti, Prato, Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Museo d’Arte Contemporanea di Prato, 2000 [catalogue d’une exposition du 20 octobre au 30 novembre 2000, commissariat de Mirella Bentivoglio].
Revues :
« Les voies de l’abstraction », Photographies, n°7, mai 1985, p.10-43
Infra-mince, Arles, ENSP/Actes sud, n°6, 2011 [Cahier spécial sur Henri Van Lier (p.18-61)]
L’ARC, Numéro spécial Photographie, n°21, printemps 1963
« Art, Photographie et Philosophie », Le nouveau Photocinéma, N°39, octobre 1975, p.21-26.
PhotoVision, n°17, « La Camera Pobre / The Cheap Camera » Madrid, 1986.
Creative Camera, n°311, août/septembre 1991.
Ligeia, La Photographie en Vecteur, n°49-52, janvier-juin 2004
Pinhole Journal.
Anonymes :
Dictionnaire mondial de la Photographie, Paris, Larousse, 1996
Un monde non-objectif en photographie I, Paris, Galerie Thessa Herold, 2003.
Un monde non-objectif en photographie II, Paris, Galerie Thessa Herold, 2006.
Le sténopé. De la photographie sans objectif, Arles, Actes Sud (Photo Poche), 2007.
Les Confins de la Photographie, Amsterdam, Time-Life, 1978.
Autre (banque de données audio):
Oral History of British Photography (The British Library).
Webographie :
Site d’information sur la camera obscura : https://www.pinholeresource.com.
Site sur les techniques anciennes : http://disactis.com.
Site d’une association dédiée aux techniques anciennes http://www.apaphot-anc.com.
Site sur le procédé de développement Caffenol http://www.caffenol.org.
Site sur les appareils polaroids grand format http://www.20x24studio.com.
Add Comment