Ignaz Cassar
Notes de mon entretien avec Ignaz Cassar le 25 février 2011 à Paris
Influence de Flusser ?
Le photographe comme fonctionnaire : à la base de son travail
Être dedans, ne plus pouvoir contrôler. Se livrer à la camera, c’est elle qui décide
Sciagraphie (Derrida)
Sa pièce Facing Lacan:
- Nier le corps du photographe. Normalement, il y a une autorité externe. Ici, dévoré par la machine, perte de contrôle.
- Absence symbolique du corps, référence à Lacan.
- Exposition 30 secondes, camera dans une boutique en face ; 16 carrés photographiques assemblant l’image (interrompre l’illusion). Il est face au papier, dos à l’objectif, le déclencheur dans la main, bien visible. Le développement se fait dans la camera.
- L’image peut être montrée dans les deux sens, tête bêche, choix du commissaire ; ambigüité, ouverture.
- « créer des échecs photographiques ».
- Effet d’échelle, géant.
Ses suggestions de photographes :
- Edgar Lissel
- Günther Selichar
Ses suggestions de lecture :
- Douglas Crimp (The Photographic activity of Postmodernism)
- Claudio Marra (L’immagine infedele)
- Martine Dobbe (thèse en allemand)
- Sur le cinéma : Christian Metz, Laura Mulvey